Kia prépare un VUS basé sur le Tasman pour rivaliser avec le Toyota 4Runner
Kia ne s’arrête pas à son nouveau camion Tasman : le constructeur coréen confirme qu’un VUS basé sur cette plateforme robuste est dans les plans, avec une possible arrivée d’ici 2028 ou 2029. L’objectif? Offrir une alternative directe au Toyota 4Runner et renforcer sa présence dans le créneau des utilitaires 4×4 conçus pour l’aventure.
Le Tasman : la base d’une nouvelle famille
Lancé à la fin de 2023, le Kia Tasman est le tout premier camion à châssis en échelle de la marque, capable de rivaliser avec des modèles établis comme le Toyota Tacoma ou le Ford Ranger. Mais selon Graeme Gambold, ingénieur en chef de Kia Australie, l’intention de décliner le Tasman en version VUS est bien réelle, même si elle ne se concrétisera que dans « trois ans environ ».
Un retour aux châssis à échelle
Ce n’est pas la première fois que Kia explore le monde du VUS à châssis séparé. Les premières générations du Sportage et du Sorento étaient conçues de cette façon, sans oublier le Borrego (aussi connu sous le nom de Mohave), un VUS robuste vendu à certains marchés dans les années 2000. Un Tasman VUS permettrait à Kia de relancer son offre dans le segment des VUS tout-terrain, particulièrement apprécié en Amérique du Nord, bien que ce futur modèle ne soit probablement pas destiné au marché américain, selon les premières informations.
Un avenir incertain en Amérique du Nord
Le Tasman ne sera pas commercialisé aux États-Unis, mais Kia développe un camion distinct pour le marché nord-américain, conçu et fabriqué localement. Ce modèle devrait offrir une forte capacité de remorquage et une vraie compétence hors route, avec l’objectif ambitieux d’en vendre 90 000 unités par année pour atteindre 7 % de part de marché.
Alors que le VUS dérivé du Tasman semble réservé à d’autres marchés, il est tout à fait plausible que la version américaine du camion Kia ait sa propre déclinaison VUS, sur mesure pour le goût local.
Conclusion
Kia voit grand avec sa plateforme Tasman. Même si le VUS qui en découlera ne mettra pas les roues aux États-Unis, il annonce le retour du constructeur dans le monde des vrais 4×4 à châssis en échelle. Reste à voir si le succès du camion original ouvrira la voie à toute une famille de modèles aventuriers.
Avec des renseignements de Carbuzz