Klein Vision présente un prototype de préproduction de l’AirCar
L’entreprise slovaque souhaite commercialiser son auto volante dès 2026, en l’offrant à des prix variant de 800 000 à 1 000 000 $US.
Klein Vision a franchi une nouvelle étape dans le développement de sa voiture volante, l’AirCar, lorsqu’elle a présenté son premier prototype de préproduction lors du gala annuel de l’organisation Living Legends of Aviation à Beverly Hills, en Californie, le 8 mai dernier.
Stefan Klein et Anton Zajac, les cofondateurs de cette entreprise slovaque, ont montré leur prototype lors de la projection d’un court documentaire retraçant les cinq générations d’autos volantes développés par Klein en 35 ans qui ont mené au développement de l’actuelle AirCar.
Devant un parterre réunissant de nombreux dirigeants de l’industrie aéronautique et plusieurs personnalités, M. Klein, le concepteur de l’AirCar, a également été honoré. Les organisateurs de l’événement lui ont décerné un prix spécial de Reconnaissance pour l’excellence en ingénierie, qui souligne sa contribution novatrice au secteur de l’aéronautique grâce à des réalisations révolutionnaires dans un domaine émergent, celui de la mobilité aérienne personnelle.
« Recevoir cette distinction est un immense honneur et une leçon d’humilité », a déclaré Stefan Klein. « L’AirCar concrétise le rêve de toute une vie : offrir la possibilité de voler au quotidien. Avec la présentation de ce prototype, nous nous rapprochons de notre objectif qui est de transformer la façon dont nous nous déplaçons, en fusionnant la route et le ciel pour créer une nouvelle dimension de mobilité personnelle. »
À mi-chemin entre rêve et science-fiction
Également présent à ce gala, Todd Douglas Miller, réalisateur du documentaire Apollo 11 de CNN Films et lauréat d’un prix Emmy, a déclaré pour sa part : « Depuis le cockpit d’un autre avion, j’ai observé l’AirCar en vol. Stefan Klein et Klein Vision ont transformé l’impossible en réalité, en fusionnant rêves et science-fiction pour créer un réalisme époustouflant. »
Ce commentaire rappelle d’ailleurs celui de Jean-Michel Jarre, le pionnier de la musique électronique, qui a été le premier passager à voler à bord de l’AirCar, l’année dernière dans le ciel de Piestany, en Slovaquie. À cette occasion, il avait dit : « On se croirait dans un roman de Jules Verne, mais en vrai ! Une seconde, on parle au chauffeur, et la seconde suivante, on est dans les airs – une expérience incroyable ! »
De l’Aeromobil à l’AirCar
Le projet de l’AirCar a débuté en 2017, soit un an après la démission de Stefan Klein d’Aeromobil, une autre entreprise slovène qui s’affaire à développer des autos volantes. Puis, en novembre 2019, un premier prototype de l’AirCar a été dévoilé à la foire annuelle China International Import Expo, à Shanghai.
En janvier 2022, le cinquième prototype a finalement reçu une certification de vol de l’autorité de l’aviation civile de Slovaquie. Depuis, il a effectué avec succès au-delà de 170 heures de vol, en plus de 500 décollages et atterrissages.
Deux minutes et on décolle !
Cette auto qui se transforme en aéronef en moins de deux minutes dispose d’une structure en composites et d’un moteur de 280 chevaux. C’est d’ailleurs récemment que les concepteurs de l’AirCar ont substitué ce dernier au moteur à essence BMW de 1,6 L et 160 chevaux utilisé auparavant.
Avec une masse d’environ 1 000 kg, l’AirCar a une autonomie d’environ 1 000 kilomètres. De plus, elle dispose désormais du système Garmin Avionics G3X, qui lui donne une forme de redondance pour les instruments et un pilotage automatique.
Pour Anton Zajac, cofondateur et premier conseiller de Klein Vision, l’AirCar présente un potentiel commercial considérable. « Alors que la mobilité aérienne mondiale devrait atteindre 162 milliards de dollars d’ici 2034 et croître à un taux de croissance annuel composé de plus de 50 %, dit-il, nous sommes convaincus que le prototype actuel place Klein Vision à l’avant-garde de cette transformation. La récente reconnaissance attribuée à Stefan lors du gala confirme, par ailleurs, le leadership technologique et visionnaire qui soutenant notre travail. Nous ne nous contentons pas d’observer l’avenir des transports, nous le concevons. »
L’entreprise slovaque souhaite commercialiser son auto volante dès 2026 à des prix variant de 800 000 et 1 000 000 $US. Par ailleurs, son concepteur prévoit déjà diversifier la gamme de modèles en offrant des versions à habitacles à trois et à quatre places, et même une future version amphibie de l’AirCar.
Organisation de réseautage
Rappelons, par ailleurs, que Living Legends of Aviation est une organisation étatsunienne de réseautage de l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale. Fondée en 2003, elle réunit des dirigeants des grandes compagnies, des pionniers de l’aviation, des détenteurs de records, des astronautes, des entrepreneurs et des innovateurs. Elle joue aussi un rôle qui s’apparente à celui d’un temple de la renommée en décernant des reconnaissances à diverses personnalités lors de son gala annuel.
Cette année, ce gala était animé par les vedettes hollywoodiennes John Travolta et Morgan Freeman, qui ont accueilli deux invités de marque : l’astronaute Buzz Aldrin et le prince Harry, duc de Sussex.
Photos : Klein Vision