Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La Californie compte 48 % de bornes de recharge de plus que de pompes à essence


La Californie compte 48 % de bornes de recharge de plus que de pompes à essence

La Californie continue de mener la transition vers la mobilité électrique avec un chiffre impressionnant : l’État compte aujourd’hui 48 % de plus de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) que de pompes à essence. Un tournant majeur qui souligne la détermination californienne à électrifier son parc automobile, malgré les réticences du gouvernement fédéral.

Une progression spectaculaire du réseau de recharge
En 2024, la Californie disposait de 178 549 bornes de recharge, contre une estimation de 120 000 buses de ravitaillement en essence, selon la California Energy Commission. Ce chiffre représente une augmentation de 70 % par rapport aux 105 012 bornes recensées en 2023.

Concernant cette avancée, le gouverneur Gavin Newsom a réaffirmé l’engagement de son État en faveur de la transition énergétique. « Nous adoptons notre avenir automobile propre et offrons aux consommateurs plus de choix, peu importe les décisions du “grand gouvernement” à Washington », a déclaré le gouverneur démocrate.
 

L'expansion du réseau de bornes de recharge à pris du galon en 2024
L’expansion du réseau de bornes de recharge à pris du galon en 2024 | Auto123.com

Une politique volontariste face aux obstacles fédéraux
En décembre dernier, la California Energy Commission a approuvé un plan d’investissement de 1,4 milliard USD pour développer l’infrastructure des véhicules zéro émission, incluant les bornes de recharge. De son côté, le procureur général de l’État, Rob Bonta, a rappelé en mars aux municipalités leur obligation d’accélérer et de simplifier l’installation de nouvelles bornes.

Parmi les 178 000 bornes publiques qui sont opérationnelles en Californie, 17 000 sont de type rapide (niveau 3), capables de recharger un véhicule en quelques minutes, alors que 162 000 sont des bornes de niveau 2, offrant une recharge plus lente, mais plus accessible.

À ces infrastructures publiques s’ajoutent environ 700 000 bornes domestiques. Le rechargement à la maison reste d’ailleurs le mode de recharge privilégié par la majorité des propriétaires de VE.

« L’expérience des conducteurs de véhicules électriques s’améliore de jour en jour », a affirmé David Hochschild, président de la California Energy Commission. « Nous continuons d’investir dans les infrastructures, y compris dans les zones difficiles d’accès, afin de rendre ces véhicules attractifs pour tous les acheteurs. »

Carte indiquant les bornes Chargepoint sur la côte californienne, en 2024
Carte indiquant les bornes Chargepoint sur la côte californienne, en 2024 | Auto123.com

Une opposition farouche du camp républicain
Cette expansion des infrastructures pour véhicules électriques fait grincer des dents chez les républicains. La Californie bénéficie d’une dérogation fédérale lui permettant d’adopter des normes d’émission plus strictes que le reste du pays, une situation dénoncée par certains élus plus conservateurs.

L’administration Trump a déjà annoncé son intention de révoquer ces exemptions, une mesure qui pourrait avoir un impact majeur sur les obligations des constructeurs automobiles. De plus, le gouvernement fédéral a récemment ralenti le financement du programme national d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (National Electric Vehicle Infrastructure Formula).

Toute tentative de suppression des aides et des exemptions fédérales risque cependant d’être contestée en justice par la Californie et d’autres États engagés dans la transition électrique.

Contenu original de auto123.

Articles similaires