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La Californie interdit les moteurs à essence en 2035


La Californie interdit les moteurs à essence en 2035

C’est une bonne et une moins bonne nouvelle que la décision annoncée plus tôt cette semaine par la Commission sur la qualité de l’air de Californie, ou « CARB » en anglais, d’interdire la vente de véhicules à moteur à essence ou diesel au plus tard en 2035. Cela dit, la Californie est un peu moins obsédée que le Québec par les voitures électriques : elle parle davantage de véhicules zéro émission car là-bas, le développement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène est pas mal plus avancé qu’ici, et on fait plus de place à ce type de véhicule dans le « mix » énergétique qu’on espère avoir sur la route d’ici 2035.

La bonne et la moins bonne nouvelle

C’est donc une bonne nouvelle car à elle seule, la Californie représente quelque chose comme le troisième plus important marché automobile sur la planète, après la Chine et les États-Unis pris au complet (donc en incluant la Californie). Alors quand un marché de cette taille prend une décision aussi importante que celle-là, ça force pas mal toute l’industrie à s’adapter. Autrement dit, on risque de voir les constructeurs accélérer leur virage électrique pour satisfaire les exigences du gouvernement californien. C’est probablement un peu une moins bonne nouvelle plus particulièrement pour nous à l’autre bout du continent étant donné qu’en attendant que la production mondiale de véhicules électriques prenne son élan pour de bon, les constructeurs risquent de devoir réduire les livraisons chez nous pour combler en priorité la demande du côté de la Californie où les véhicules sont vendus à meilleur prix et sont donc plus profitables.

C’est un peu un mal pour un bien, si vous voulez. En général, les véhicules les plus populaires en Californie sont plus gros et plus gourmands que ceux vendus ici, donc d’un point de vue strictement écologique, c’est plus urgent de les remplacer eux, pour réduire plus rapidement l’empreinte carbone du transport nord-américain. Et tout ça mis ensemble, ça risque quand même d’avoir un effet à la baisse sur les prix à mesure que la production va s’accroître, ce qui fait qu’on peut espérer voir des véhicules électriques vendus à un prix plus raisonnable plus tôt que prévu.

 

 

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