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La Chine soutient les constructeurs de véhicules électriques

Subventions, prêts bonifiés et batteries à prix réduit


La Chine soutient les constructeurs de véhicules électriques

La Commission européenne a publié un rapport détaillé révélant les subventions et les aides accordées par la Chine à ses constructeurs de véhicules électriques (VE). Ce rapport explique pourquoi le tarif imposé à SAIC est beaucoup plus élevé que celui de BYD.

Un nouveau système de tarifs en Europe

Les nouveaux tarifs de l’UE sur les VE chinois entrant en Europe sont entrés en vigueur vendredi 5 juillet. Jusqu’à présent, il était connu que différents constructeurs subissaient des niveaux de tarifs variés, mais le rapport de la Commission européenne dévoile pour la première fois le type d’aides que la Chine offre à son industrie automobile. Et cette aide est plus importante que prévu.

Une aide d’État massive

Les prêts des banques d’État, les financements variés, les subventions, les incitations à la vente, les terrains à prix réduit pour les usines et les batteries fortement subventionnées figurent tous dans le rapport de la Commission qui détaille l’assistance fournie par le gouvernement chinois.

À lire aussi: La Chine pourrait livrer un tiers des véhicules mondiaux d’ici 2023

Pourquoi des tarifs différents ?

La Commission a analysé l’aide reçue par chaque constructeur pour déterminer le niveau de tarif applicable. SAIC, propriétaire de MG, a été jugé comme ayant reçu plus de soutien que d’autres entreprises, l’UE estimant que ses subventions représentaient 34,4 % de son soutien total, rapporte Reuters. Ce chiffre comprend 1,38 % pour les prêts des banques d’État, 8,27 % pour d’autres financements, 8,56 % en subventions, 2,28 % en incitations à la vente de VE, 0,67 % pour les biens immobiliers à prix réduit, et 13,24 % pour les batteries bien plus avantageuses que leur coût réel.

Coûts de production réduits

Ces subventions s’ajoutent aux coûts de production déjà réduits en Chine, en comparaison avec l’Europe, où les taux de main-d’œuvre sont plus élevés. Pas étonnant que MG puisse se permettre de vendre l’électrique MG4 presque 13 000 $ de moins que VW pour une ID.3.

La réponse de l’UE et les conséquences pour les constructeurs

SAIC a également été jugé moins coopératif avec l’enquête, ce qui explique en partie pourquoi il a été frappé du tarif maximum de 37,6 %, en plus des 10 % de droits déjà en place. BYD et Geely, en revanche, ont reçu moins d’aides gouvernementales et ont été plus transparents avec l’équipe de la Commission, d’où des tarifs de 17,4 % et 19,9 % respectivement.

Un avenir incertain pour les tarifs

Malgré des discussions avec l’UE ces dernières semaines, l’industrie automobile chinoise n’a pas réussi à persuader les régulateurs d’abandonner leurs plans de tarifs. Le nouveau système de droits n’est toutefois que provisoire pour les quatre premiers mois, et les deux parties continueront de dialoguer dans les semaines à venir. La Chine a déjà averti l’Europe qu’elle répliquerait avec ses propres tarifs d’importation si la situation ne pouvait être résolue à l’amiable.

 

Avec des renseignements de Carscoops

 

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