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La chinoise XCMG lance un nouveau mastodonte pour les mines

Cet imposant véhicule demeure cependant moins gros que le BelAZ 75710 biélorusse


Il s’appelle XDE440. La société chinoise Xuzhou Construction Machinery Group (XCMG), qui l’a conçu, le présente comme le plus gros camion minier qui soit. En réalité, ce serait le tombereau rigide à roues arrière motrices le plus gros au monde.

Haut comme un édifice à trois étages, le XDE440 succède au XDE400 lancé en 2017. Comme ce dernier, il peut transporter à lui seul le contenu de cinq camions miniers de taille moyenne, soit une charge atteignant 400 tonnes.

Cette cote ne dépasse toutefois pas celle du tombereau BelAZ 75710. Ce géant biélorusse à roues motrices avant et arrière, qui mesure 20,6 m de long et 8,2 m de haut, peut transporter 450 tonnes de minerais.

Dévoilement en grande pompe

Le 16 mars dernier, au moment de quitter son atelier de montage de Xuzhou, une ville de plus de 8 millions d’habitants dans le nord-est de la Chine, le XCMG a été dévoilé en grande pompe par son constructeur, le cinquième fabricant de machinerie de construction en importance sur la planète

XCMG l’a construit pour la China Minmetals Corporation. Pour atteindre une aussi grande capacité de chargement, il a dû développer le plus grand réducteur de roue et le frein à disque humide le plus puissant au monde, affirme le constructeur.

Ce système d’entraînement serait « capable d’atteindre une traction équivalente à celle d’un train à grande vitesse de 16 wagons entièrement assis de la China Railway », a déclaré Xie Heping, concepteur R et D des projets de machinerie minières de XCMG lors du dévoilement.

Spécifications inconnues

Le constructeur n’a malheureusement révélé aucune donnée technique relative à ce tombereau, outre le fait qu’il aurait un rendement annuel de 7 300 heures de travail avec un taux de disponibilité potentiel supérieur à 95 %.

En revanche, on sait que le XDE400, son prédécesseur qui avait également une capacité de charge de 400 tonnes, est muni d’un moteur Kohler KDI 2504 lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h.

Un rival allemand

À titre de comparaison, le Liebherr T 284, un autre tombereau comparable de fabrication allemande qui est toujours en production, a une capacité de charge de 237 tonnes et son moteur MTU lui permet d’atteindre 64 km/h.

L’arrivée du XDE440 permet néanmoins à XCMG d’offrir une gamme d’équipements miniers comprenant, entre autres, des tombereaux à benne basculante de 30 à 440 tonnes.

Photos : XCMG et BelAZ.

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