Fin des subventions pour les véhicules électriques en Colombie Britannique
La Colombie-Britannique a annoncé qu’elle ne rétablirait pas son programme de rabais pour véhicules électriques et qu’elle abandonnait son mandat exigeant que 100% des nouveaux véhicules vendus en 2035 soient zéro émission.
Le ministre de l’Énergie de la province, Adrian Dix, soutient que ces objectifs, incluant celui de 90% en 2030, ne sont « plus réalistes ». Selon lui, les incitatifs financiers sont désormais une responsabilité fédérale. Le programme provincial offrait jusqu’à 4000 $ et a été suspendu en mai.
Ottawa pointé du doigt pour la hausse du prix des VÉ
Le ministre impute aussi une partie de la flambée des prix des véhicules électriques aux tarifs imposés par le gouvernement fédéral sur les modèles importés de Chine. « Je laisse au gouvernement du Canada le soin de gérer notre relation complexe avec la République populaire de Chine », a-t-il résumé.
La Colombie-Britannique alignera ses cibles sur Ottawa
La province prévoit déposer une nouvelle loi en 2026 pour adapter ses objectifs aux futurs mandats fédéraux. Ottawa avait déjà suspendu son propre calendrier obligatoire en septembre, en annonçant une révision.
Selon Adrian Dix, harmoniser les normes permettrait d’« améliorer l’efficacité » pour les consommateurs et les constructeurs. Pour l’instant, aucune nouvelle cible n’a été fixée.

Les ventes de VÉ stagnent malgré une solide avance
Les documents gouvernementaux — révélés par Energy Futures — indiquent que l’adoption des VÉ en Colombie-Britannique stagne après des années de croissance rapide.
En 2015, le taux d’adoption dans la province était de 0,8%. Ce taux a grimpé à 22,7% en 2023, avant de reculer légèrement en 2024 (22,4%).
On prévoit maintenant que la cible de 90% en 2030 sera « difficile à atteindre ». Parmi les causes, on cite l’accessibilité financière, une infrastructure encore insuffisante, et les changements de politiques.
Les concessionnaires applaudissent, mais s’inquiètent
La New Car Dealers Association of BC qualifie les annonces de « mesures provisoires utiles » qui offrent du répit aux distributeurs et aux consommateurs. Toutefois, elle exige que l’abordabilité et les incitatifs financiers soient directement abordés dans la prochaine réforme.
Du côté politique, les conservateurs provinciaux soutiennent que ce recul leur donne raison, mais dénoncent une « confusion et incertitude » qui risque de faire chuter les ventes.
La province misera sur la recharge plutôt que sur les rabais
Le gouvernement affirme concentrer ses efforts sur l’expansion du réseau de recharge, qui compte actuellement 7000 publiques, avec un objectif de 10 000 $ d’ici 2030.
Dix promet aussi des changements réglementaires pour soutenir le marché, notamment :
• élargir les modèles admissibles aux crédits ZEV offerts aux constructeurs ;
• créer un programme récompensant les marques qui facilitent l’accès au financement pour l’achat de VÉ.
Contenu original de auto123.