La coupe Nissan Micra est morte, vive la coupe Nissan Sentra
Il y aura passage de flambeau l’an prochain dans la catégorie de course la plus abordable au pays. Avec le départ de la Nissan Micra du catalogue de produit, Nissan va remplacer cette dernière par une Sentra pour continuer cette populaire série de course au Canada. La coupe Nissan Micra présente depuis six ans cède la place à la Coupe Nissan Sentra dès l’été prochain
Uniquement au Canada
Cette série exclusive pour le Canada débutera en mai 2021 toujours sous la direction du collègue Jacques Deshaies qui a signé une entente de trois ans. Tous les véhicules prenant part à la Coupe Nissan Sentra sont construits à partir du modèle de base Nissan Sentra « S » avec boîte manuelle à 6 vitesses. L’équipe de Motorsports in Action de Saint-Eustache, qui a conçu et modifié tous les véhicules de la Coupe Micra, a accepté avec enthousiasme le défi de transformer la Sentra en machine de course. Cela dit, le moteur et la boîte de vitesses restent d’origine. Parmi les modifications apportées pour préparer la Sentra à la piste de course, on compte une suspension de course avec ressorts hélicoïdaux ajustables sur mesure; des étriers haute performance à 4 pistons à l’avant avec disques de 355 × 32 mm; des conduites de frein à armature en acier inoxydable tressé; un ECM MoTeC M1 Series : une barre stabilisatrice réglable à l’avant et un volant de course avec moyeu à dégagement rapide. Pour ce qui est de la sécurité, la voiture de course de la Coupe Sentra est équipée de tous les éléments imposés et homologués par la FIA : une cage de sécurité à 6 points d’ancrage; un siège de course; un harnais de sécurité à 6 points; un filet de sécurité pour fenêtre; un système électrique d’extinction d’incendie de 4 litres d’agent formant film flottant (AFFF); un isolant de batterie électronique à état solide et de crochets de remorquage avant et arrière.
Tout le monde aura le même véhicule
La voiture de course de la Coupe Sentra conserve le moteur de série de 2 litres à 4 avec 149 chevaux et 146 lb-pi de couple. Il faut aussi noter l’abaissement du centre de gravité par rapport à la précédente génération, réalisé en partie par l’élargissement de 5 cm (2 po) des voies avant et arrière et par la réduction de 5,5 cm (2,2 po) de la hauteur hors tout.
Des Micra et des Sentra sur la piste
Pour assurer une transition en douceur, les voitures de la Coupe Micra seront admises au sein de la Coupe Nissan Sentra, mais dans une catégorie distincte. Les véhicules de la Coupe Sentra et Micra partageront la grille, séparés en deux classes.
Les Sentra seront à l’avant du peloton, et les Micra, à l’arrière. Pour chaque course, il y aura les trois podiums habituels, mais séparés entre les pilotes de la catégorie Micra et de la Coupe Sentra. La catégorie Micra aura également un podium pour les recrues, et la Coupe Sentra, un podium pour les séniors. À la fin de la saison, un champion sera déclaré pour chaque catégorie.
Le calendrier 2021 sera annoncé au début de l’année prochaine, et les règlements techniques et sportifs seront publiés sous peu. Vous souhaitez participer à la nouvelle série de courses? La voiture de la Coupe Sentra sera offerte au début de 2021 au prix de 39 990 $ (CAN).