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La crise énergétique menace la production d’automobile en Europe


La crise énergétique menace la production d’automobile en Europe

Comme si la chaîne d’approvisionnement déficiente et la pénurie de puces électroniques ne suffisaient pas, voici maintenant que la crise énergétique en Europe menace de réduire dramatiquement la production automobile.

Des chiffres qui donnent froid dans le dos

La production automobile en Europe pourrait chuter de plus d’un million de véhicules par trimestre en raison de la crise énergétique actuelle. S&P Global Mobility estime que la production pourrait commencer à baisser dès la fin de cette année et se poursuivre jusqu’en 2023.

Pénurie de gaz à l’approche de l’hiver

Au-delà des pénuries de pièces et les difficultés d’approvisionnement qui pèsent déjà lourdement sur les constructeurs automobiles, les choses pourraient empirer si l’énergie est coupée pendant les mois d’hiver. Si les gouvernements européens tentent de minimiser l’impact de la crise énergétique, les mesures prises pourraient ne pas suffire à protéger l’industrie automobile des arrêts de production. Selon S&P Global Mobility, certains constructeurs pourraient devoir interrompre « les expéditions de véhicules en raison de la pénurie de certains composants. »

Des chiffres de production en baisse

Les prévisions avaient indiqué que les usines automobiles européennes pourraient produire entre 4 millions et 4,5 millions de véhicules par trimestre, mais si des restrictions énergétiques sont mises en place, ce chiffre pourrait chuter à 2,8 millions par trimestre, ce qui entraînerait une perte de 4,8 millions à 6,8 millions sur une base annuelle.

Des pays plus à l’abri que d’autres

Les prévisions de S&P Global Mobility ont analysé 11 grands centres de production automobile en Europe, les classant en fonction de ceux qui sont les mieux placés pour résister aux problèmes énergétiques de l’hiver prochain. Le rapport note que la République tchèque et l’Allemagne sont bien positionnées, en particulier l’Allemagne en raison de sa faible dépendance à l’électricité dérivée du gaz et de ses niveaux actuels de stockage de gaz. La situation n’est pas aussi réjouissante en Espagne, en Italie et en Belgique, qui obtiennent toutes trois de mauvais résultats en matière d’autosuffisance énergétique.

 

Avec des renseignements de Carscoops

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