Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une autoroute qui recharge votre VÉ en France


Une autoroute qui recharge votre VÉ en France

Et si la recharge des véhicules électriques devenait aussi simple que de rouler ? C’est le pari un peu fou d’un projet mené en France, sur l’autoroute A10, à environ 40 km au sud-ouest de Paris. Sur un tronçon de 1,5 km, les ingénieurs ont intégré 900 bobines de cuivre sous l’asphalte, permettant à certains véhicules électriques de se recharger par induction pendant qu’ils roulent.

Baptisée « Charge as you Drive » (Recharger en roulant), cette technologie est le fruit d’une collaboration entre Electreon, Vinci Autoroutes, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson. Elle repose sur un principe déjà bien connu dans les chargeurs sans fil : l’énergie est transférée d’une bobine installée sous la chaussée à une autre située dans le véhicule, par le biais d’un champ électromagnétique.

Lors des premiers essais, une puissance moyenne de 200 kW a été atteinte, avec des pointes à 300 kW, ce qui permettrait de maintenir le niveau de charge du véhicule tout au long du trajet.

Selon les promoteurs du projet, l’objectif à long terme serait de réduire la taille des batteries des véhicules électriques, ce qui allégerait leur poids et leur coût de fabrication. Les voitures pourraient ainsi embarquer moins d’énergie tout en restant connectées à un réseau routier intelligent capable d’assurer leur recharge en continu.

La France inaugure la route qui recharge votre véhicule | Auto123.com

Révolution technique
Pour l’instant, le projet n’en est qu’à la phase expérimentale. Seuls quelques véhicules spécialement adaptés peuvent tirer parti de ce système, notamment des autobus et des camions d’essai. L’installation est prévue pour être testée sur plusieurs années, afin d’en évaluer la durabilité, la fiabilité et l’efficacité à grande échelle.

Viable au Canada ?
Reste à voir si une telle innovation pourrait un jour se retrouver sur nos routes nord-américaines. Les conditions climatiques canadiennes, particulièrement au Québec, posent de sérieux défis techniques. Le sel de déglaçage, la neige, l’eau et les cycles de gel-dégel risqueraient d’endommager les circuits et d’affecter la transmission d’énergie entre la route et le véhicule.

De plus, les routes canadiennes subissent souvent des charges importantes liées au passage des poids lourds et aux variations de température extrêmes, ce qui complique l’intégration de bobines sous l’asphalte.

Malgré ces incertitudes, la démonstration française demeure prometteuse. Si la technologie parvient à prouver sa robustesse, elle pourrait transformer la façon dont nous concevons la mobilité électrique : des batteries plus petites, moins d’attente aux bornes et un réseau routier devenu véritablement énergétique.

Contenu original de auto123.

Articles similaires