La fusée Honda va-t-elle faire dérailler SpaceX?
C’est au CES de janvier dernier que j’ai vu le grand patron de Honda sur scène avec, derrière lui, une image d’une fusée. Le dirigeant japonais faisait un clin d’œil à Elon Musk et à SpaceX en disant que son constructeur était capable, lui aussi, de lancer des fusées réutilisables pour mettre en orbite des petits satellites.
Nous sommes allés au Japon la semaine dernière pour voir de quoi il en retourne. Disons que Toshihiro Mibe n’est pas aussi mégalomane que Musk…
En fait, après avoir fait lever les attentes ces derniers mois, Honda est demeuré très terre-à-terre quand il est venu le temps de présenter ses ambitions dans le secteur aérospatial. On fait seulement dire que pour une entreprise de mobilité qui a déjà des bateaux sur l’eau, des autos sur la terre et des avions dans les airs, une fusée prête pour l’exploration spatiale était essentiellement la suite logique…
Il n’y a pas de projet de déployer un réseau de satellites comparable à Starlink, ni même de partir dans une direction complètement farfelue, comme l’établissement d’une colonie humaine sur Mars.
À date, ce que Honda a fait de concret, c’est qu’on a fabriqué un prototype d’une fusée de 6 mètres de haut qui est capable de décoller, de se stabiliser une fois dans les airs, puis de revenir au sol et d’atterrir dans un rayon de quelques centimètres seulement autour de son point de départ. C’est un petit exploit technique, mais ce n’est qu’un morceau du puzzle qui rend SpaceX si exceptionnelle.
D’ailleurs, pour le moment, Honda dit n’avoir aucun plan de commercialiser sa fusée. Sa direction espère avoir un projet final d’ici 2029, mais n’a pas de stratégie claire de mise en opération. C’est peut-être un appel du pied pour attirer les agences gouvernementales intéressées à s’envoler éventuellement vers la Lune, puisque Honda a aussi ce projet-là, éventuellement.
La fusée, en fait, est le premier de trois projets que Honda veut développer. Le second projet est de développer un robot humanoïde qui pourrait être contrôlé à distance par un humain. Ça permettrait d’effectuer des tâches dans des environnements hostiles comme la surface de la Lune.
Le troisième projet est de créer une solution de production d’eau, d’hydrogène, d’oxygène à partir de l’énergie solaire. L’idée, là encore, serait de créer un système pour assurer la vie humaine sur la Lune.
Bref, si Honda est pas mal dans la Lune ces jours-ci, c’est normal. Mais ça ne veut pas dire que la marque japonaise est endormie…