La livraison de colis du futur selon Rinspeed
Rinspeed est un expert en mobilité suisse qui présente chaque année dans les Salons de l’automobile européen des solutions de mobilité différentes. Pour le prochain Salon de Munich qui s’ouvrira le 6 septembre prochain, Rinspeed a préparé le «Citysnap» qui présente une solution de livraison innovante.
Décongestionné les routes
Le commerce mondial en ligne – qui devait croître d’environ quatre pour cent avant Covid-19 – a littéralement explosé au cours des quinze derniers mois, avec des taux de croissance de 30 % et plus. Le volume des marchandises et des colis issus du commerce électronique a augmenté de façon spectaculaire. Aujourd’hui, quelque 3’250 colis sont expédiés dans le monde entier chaque seconde. Cette croissance exponentielle n’est pas près de s’arrêter.
Cette situation extraordinaire exige des solutions de livraison modernes, de préférence sans contact, hygiénique et donc très convivial. Avec des véhicules de livraison, qui distribuent, placent et collectent de manière autonome des casiers mobiles. C’est ce que représente le Citysnap. En plus d’être compatible avec la conduite autonome, le véhicule est sans contact, débarque lui-même les casiers contenant les colis et revient cherchés les boîtiers de livraison vides pour en remettre des nouveaux. Les casiers sont accessibles via une application sur téléphone intelligent. Les livraisons en lot de cette manière diminuent le trafic de camions de livraison de 50 % selon Rinspeed et réduit les dépenses engagées d’environ 17 pour cent par colis, un avantage de coût dont les consommateurs peuvent profiter.
Véhicule moderne
Pour faciliter l’accostage du conducteur sur les plateformes, le « CitySnap » est équipé d’un système de caméra sophistiqué du fournisseur américain Gentex Corporation. Le rétroviseur numérique de la société montre également ce qui se passe derrière le véhicule, ce qui permet au conducteur de manœuvrer en toute sécurité dans le trafic. Les vestiaires sont également équipés de capteurs uniques en nanofibre capables de détecter des substances chimiques suspectes, voire dangereuses.
Le « CitySnap » peut également transporter des boîtes volumineuses ou de nombreux colis de retour. Grâce à la solution ingénieuse d’OBE Kinematics à l’arrière, ils peuvent être chargés et déchargés dans une position plus ergonomique.