La Montréalaise Algolux et Mercedes Benz font équipe

La nouvelle vient du quotidien la Presse ce matin et annonce que l’entreprise Montréalaise Algolux qui se spécialise dans la conception de logiciels de vision par ordinateur s’associe à Mercedes Benz pour préparer au cours des trois prochaines années le développement d’une autonomie de niveau 4 en conduite autonome.
Il existe 5 niveaux d’autonomie
Présentement sur le marché, il n’existe aucun véhicule avec un niveau 4 d’autonomie. Même Tesla qui vend depuis peu des logiciels d’autonomie est encore au niveau 2. Le niveau 3 est une autonomie conditionnelle. Le système conduit et le conducteur supervise le système, mais il n’est pas obligé de superviser en permanence, il peut faire autre chose que conduire : il doit tout de même resté installé au poste de conduite puisqu’il doit pouvoir reprendre le contrôle de la voiture si besoin. Le niveau 4 pousse un peu plus loin. La voiture est complètement autonome, elle peut même circuler seule, sans conducteur ni passager et aller chercher des passagers par exemple. Il faut toutefois préciser qu’il y a toujours un volant et le conducteur peut prendre le véhicule en charge à tout moment. Au niveau 5, vous êtes assis derrière, il n’y a ni volant, ni chauffeur et la voiture se conduit seule.
Viser une meilleure autonomie
Le projet de Mercedes et d’Algolux vise à amener une meilleure autonomie sur la route. Le coût du projet est estimé à 32 millions de dollars sur 36 mois et Algolux touchera 3 millions de dollars. L’objectif du partenariat est de construire un système de capteurs soutenu par une intelligence artificielle améliorant la vision du véhicule dans des conditions de faible visibilité afin d’ouvrir la voie à une conduite automatisée sécuritaire. Algolux fournira les algorithmes d’intelligence artificielle et s’occupera de la fusion des données de certains capteurs.
Des résultats d’ici 2024
Il faut donc s’attendre à une plus grande autonomie de la part des véhicules sur nos routes à l’aube de 2024-2025. Selon deux études de Yole Développement et Global Market Insights citées par Algolux, les expéditions mondiales de caméras automobiles devraient dépasser les 300 millions d’unités d’ici 2025, un marché évalué à 25 milliards de dollars. Mercedes n’est pas pas seul à poursuivre cet objectif
Avec des renseignements de La Presse