La Mustang GTD de Ford : un record historique au Nürburgring
Ford vient d’entrer dans l’histoire avec la Mustang GTD, désormais le véhicule de production nord-américain le plus rapide sur le circuit du Nürburgring. Avec un temps impressionnant de 6 minutes 57,685 secondes, elle devance de 4,3 secondes la Dodge Viper ACR.
C’est seulement la sixième voiture de production à boucler le légendaire tracé de 20,8 km en moins de sept minutes.
Une victoire discrète, mais marquante
Le tour record a été réalisé le 7 août 2024, mais Ford n’a dévoilé la nouvelle que récemment. C’est le pilote de Multimatic Motorsports, Dirk Müller, qui était aux commandes, concluant deux années de développement intensif, de tests et de simulations.
Ford promet une vidéo complète du tour prochainement, mais pour l’instant, un court documentaire révèle les défis d’un tour sous les sept minutes. On y aperçoit notamment la Mustang GTD atteignant une vitesse impressionnante de 301 km/h sur la longue ligne droite du circuit.
Rivaliser avec les grandes légendes
La Mustang GTD a surpassé des modèles prestigieux tels que la Lamborghini Aventador SuperVeloce et la Ferrari 296 GTB, et égale même la Porsche 918 Spyder. Toutefois, elle reste derrière la Mercedes-AMG GT Black Series, qui détient le record des voitures à moteur avant avec un temps de 6 minutes 43,61 secondes, et loin de la Mercedes-AMG One, qui a établi la marque absolue des voitures de production avec un tour de 6 minutes 29,09 secondes en 2020.
L’avenir prometteur de la Mustang GTD
Malgré cet exploit, Ford ne compte pas s’arrêter là. Le grand patron de la compagnie, Jim Farley, a promis que la GTD reviendrait sur le Nürburgring en 2025 pour tenter d’améliorer son temps.
« L’équipe derrière la Mustang GTD a tiré parti de décennies d’expérience sur circuit pour concevoir une voiture capable de rivaliser avec les meilleures super voitures du monde. Nous sommes fiers d’être le premier constructeur américain à passer sous la barre des sept minutes au Nürburgring, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons que la GTD a encore du potentiel. »
– Jim Farley, PDG de Ford
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