La NHTSA enquête sur des pertes de puissance relié au Kia EV6

L’agence américaine a ouvert une enquête préliminaire pour évaluer l’étendue et la gravité du défaut de sécurité potentiel, qui pourrait affecter près de 20 000 EV6
Quelques cas seulement en ce moment.
L’Office of Defects Investigation de la NHTSA a déclaré avoir reçu 11 plaintes concernant ce problème de la part de propriétaires de véhicules américains, dont beaucoup ont fait état d’un « fort bruit sec suivi d’un avertissement affiché sur leur tableau de bord » et ont immédiatement subi une perte réduite ou totale de leur force motrice. L’agence a déclaré qu’il existait une « forte corrélation » entre la perte de puissance motrice et la défaillance de l’unité de contrôle de charge intégrée qui alimente les batteries du véhicule.
Une enquête est ouverte
La NHTSA a ouvert une enquête préliminaire afin d’évaluer la portée et la gravité du défaut de sécurité potentiel, qui pourrait affecter près de 20 000 véhicules. Dans une plainte déposée auprès de la NHTSA, un conducteur de Long Beach, en Californie, a déclaré avoir entendu un bruit sec provenant du côté passager arrière du véhicule, suivi d’un signal lumineux l’invitant à vérifier le système de charge du véhicule. Le service après-vente du concessionnaire a indiqué que la carte ICCU devait être remplacée, mais qu’elle était en rupture de stock au niveau national. La voiture est immobilisée depuis ».
Même problème avec le Hyundai Ioniq 5
Le mois dernier, la NHTSA a ouvert une enquête sur plus de 39 500 Hyundai Ioniq 5 EV après avoir reçu 30 plaintes faisant état d’une perte de puissance motrice. De nombreuses plaintes faisaient également état d’un « bruit sec » suivi d’un avertissement affiché sur le tableau de bord et d’une réduction ou d’une perte totale de la force motrice. La plupart des enquêtes de la NHTSA commencent par des évaluations préliminaires, au cours desquelles les ingénieurs de l’agence demandent des informations au constructeur, notamment des données sur les plaintes, les blessures et les réclamations au titre de la garantie. Le fabricant peut également présenter son point de vue sur le défaut présumé et peut procéder à un rappel.
À l’issue de l’évaluation, la NHTSA clôt l’enquête ou passe à la phase suivante. Selon la NHTSA, s’il existe un défaut lié à la sécurité, l’agence peut envoyer une lettre de « demande de rappel » au fabricant.
Avec des renseignements d’Automotive News

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Articles similaires
-
Subaru Canada réduit de moitié ses importations en provenance des États-Unis pour contrer la guerre commerciale Alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada fait rage, Subaru Canada [...]
Lire la suite -
Cadillac OPTIQ-V 2026 en préparation Cadillac confirme l’ajout d’un nouveau modèle à sa prestigieuse série V, cette fois-ci du côté [...]
Lire la suite -
Trump menace d'alourdir les tarifs automobiles de 25 % contre le Canada Le président américain Donald Trump a laissé entendre que les droits de douane imposés aux [...]
Lire la suite -
Production relancée dans l’incertitude à l’usine Stellantis de Windsor Il y a un peu plus de deux semaines, Stellantis avisait qu’elle cessait temporairement les [...]
Lire la suite -
Tesla encaisse une chute de 71 % de ses bénéfices nets au premier trimestre 2025 Tesla a annoncé un bénéfice net de 409 millions de dollars pour le premier trimestre [...]
Lire la suite -
CARFAX Canada lance un outil de détection de fraude gratuit CARFAX Canada vient d’annoncer le lancement de VIN Fraud Check, un outil novateur destiné à [...]
Lire la suite -
La prochaine Lexus ES sera à essence et électrique et complètement différente Présentée cette semaine au Salon de l’auto de Shanghai, la toute nouvelle Lexus ES 2025 [...]
Lire la suite -
Ford rappelle de plus vieux F-150 et Expedition pour un problème de freins Ford doit procéder au rappel de quelque 150 000 véhicules en Amérique du Nord en [...]
Lire la suite -
Volkswagen pourrait construire une usine Audi aux États-Unis Alors que les tarifs douaniers de l’administration américaine suscitent de vives critiques à l’échelle mondiale, [...]
Lire la suite -
Hyundai dévoile une motorisation hybride à deux moteurs Lors de son évènement Next-Gen Hybrid System Tech Day, Hyundai a levé le voile sur [...]
Lire la suite -
Le géant pétrolier Saudi Aramco s’allie au fabricant de véhicules électriques BYD Dans une alliance aussi inattendue que symbolique, Saudi Aramco, le plus grand producteur de pétrole [...]
Lire la suite -
Une Nissan GT-R hybride attendue d’ici trois à cinq ans • Il y aura une nouvelle GT-R sous forme hybride d’ici trois à cinq ans. [...]
Lire la suite