Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La NHTSA promet une évaluation «neutre et objective» de Tesla


La NHTSA promet une évaluation «neutre et objective» de Tesla

La NHTSA n’échappe pas aux griffes du président américain Donald Trump. Ce dernier a nommé à la tête du puissant organisme de réglementation du transport routier Steven Bradbury, qui a déjà critiqué à plusieurs reprises que les cibles de consommation d’essence de l’agence environnementale américaine, et qui s’occupera maintenant de la sécurité routière.

La proximité entre le PDG de Tesla, Elon Musk, et le président Trump, soulève plusieurs questions, dont celle-ci : maintenant que la NHTSA est dirigée par un ami du président, est-ce que Tesla va échapper aux enquêtes sur les accidents provoqués par ses véhicules? On sait que l’autorité fédérale en matière de sécurité routière enquête depuis octobre dernier sur la technologie d’aide avancée à la conduite Full-Self Driving (FSD) qui équipe 2,4 millions de Tesla actuellement en circulation aux États-Unis.

Entre autres choses, on se demande à la NHTSA si le simple fait d’appeler cette technologie «Full-Self Driving» c’est pas trompeur, puisque le conducteur doit demeurer vigilant en tout temps derrière le volant. Un des événements qui a motivé l’organisme à enquêter est un accident fatal survenu en 2023 alors que ce système était engagé.

Puis, en janvier dernier, la NHTSA a ouvert une deuxième enquête qui touche 2,6 millions de véhicules Tesla, et qui concerne le système de stationnement automatisé qui permet de piloter sa voiture à distance. Ce système serait aussi la cause d’accidents.

Entre temps, Tesla a procédé à un rappel pour corriger le logiciel de ses véhicules, mais la NHTSA n’a pas encore déterminé si cette correction était suffisante pour laisser tomber les deux enquêtes.

On a bien hâte de voir comment tout ça va se terminer. Le nouveau patron de la NHTSA, Steven Bradbury, donc, a répondu par l’affirmative quand la presse américaine lui a demandé s’il allait laisser son organisation terminer son enquête.

Voilà une situation délicate, car si on se fie à Elon Musk, la prochaine grande vague de croissance pour Tesla sera le lancement de véhicules à conduite entièrement autonome, des «robotaxis», qui prendront la route aux États-Unis probablement à partir de l’automne prochain.

Il faudra donc s’assurer que ces véhicules sont sécuritaires, et normalement, ce serait le rôle de la NHTSA de vérifier tout ça. Mais là, vu comment Trump et Musk s’attaquent aux agences gouvernementales qui leur mettent des bâtons dans les roues, tout est possible.

Espérons seulement que tout ça ne rendra pas les routes plus dangereuses qu’elles le sont déjà.

Articles similaires