La pénurie de puces électronique fait plier les genoux chez Ford
![La pénurie de puces électronique fait plier les genoux chez Ford](https://annuelauto.ca/wp-content/uploads/2021/05/2021-ford-f-150.jpg)
Le site Automotive News annonce ce matin que la chaîne de montage la plus rentable du constructeur américain est à l’arrêt. Des dizaines de milliers de F-150 partiellement construits attendent dans des stationnements et le reste du printemps et de l’été s’annonce difficile. Le président de Ford Jim Farley a confirmé que le pire est à venir.
Des concessionnaires qui n’auront pas leurs produits
La semaine dernière, Ford a annoncé à certains concessionnaires qu’ils ne recevraient pas de nouveaux stocks significatifs avant au moins le mois d’août. Beaucoup s’attendent à être vidés du peu d’inventaires qu’il leur reste bien avant. La pénurie de microprocesseurs devrait réduire de moitié la production de véhicules de Ford au cours du premier trimestre, freinant l’entreprise à un moment où la reprise de la demande des consommateurs aurait autrement fait grimper les bénéfices en flèche.
Des millions de véhicules en moins
Au début, le manque de puces devait réduire la production annuelle de quelques centaines de milliers de véhicules. Ford évalue maintenant qu’elle produire 1,1 million de véhicules en moins pour 2021 ce qui représente un manque à gagner de 2,5 milliards de dollars. Ford s’attend désormais à gagner moins d’argent au cours des neuf derniers mois de l’année qu’au cours du seul premier trimestre.
Ford n’est pas seul
Ford n’est pas seul dans la tourmente. Nissan, Honda, Volkswagen, GM et BMW figurent parmi les constructeurs automobiles qui ont programmé de nouvelles fermetures d’usines la semaine dernière. Mais Ford a plus de mal que les autres à se procurer suffisamment de puces pour faire tourner les chaînes de montage, suite à l’incendie survenu en mars chez le fournisseur japonais Renesas.Neuf des fournisseurs de niveau 1 de Ford s’approvisionnent en puces auprès de Renesas, a indiqué M. Farley. Le fournisseur s’efforce de rétablir ses activités, et M. Farley pense qu’il aura retrouvé sa pleine capacité d’ici juillet.
Entre-temps, les stocks de Ford continueront de diminuer. Environ 22 000 véhicules incomplets, y compris des pick-up de la série F, attendent des puces pour être finis et expédiés aux concessionnaires. Sans la pénurie de puces, Ford avait estimé que le bénéfice annuel avant intérêts et impôts se situerait entre 8 et 9 milliards de dollars. Aujourd’hui, la société reporte cet optimisme à 2022, date à laquelle elle espère avoir résolu le problème des puces et bénéficiera de l’aide de nouveaux véhicules tels que le VUS Bronco, le fourgon E-Transit et, potentiellement, le pick-up compact Maverick.
Avec des renseignements d’Automotive News