La performance AMG passe en mode hybride et électrique
Pour ceux qui veulent profiter de la puissance virale et de la mélodie unique des moteurs à essence AMG, il faudra faire vite, car la division performance a annoncé son programme d’avenir hier et il sera hybride. La compagnie a révélé une stratégie majoritairement électrique dans un proche avenir et entend exploiter cette électrification pour aller plus vite. Cela va permettre d’offrir des cylindrées plus modestes tout en respectant les normes plus sévères de l’environnement.
Une stratégie en deux temps
AMG a présenté dans un premier temps le E performance, un logo qui va orné les modèles AMG et qui désigne les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables utilisant à la fois des moteurs à combustion interne et un groupe de batteries. AMG va également présenté une gamme entièrement électrique basés sur la plateforme EQ de Mercedes-Benz.
AMG ne perd rien de sa hargne et de sa prédominance sportive. Ce que AMG appelle l’Electric Drive Unit (EDU) comprend un moteur électrique intégré à une transmission à deux vitesses à commande électronique et un différentiel arrière à glissement limité contrôlé électroniquement. Ce module offre un couple instantané, la vectorisation du couple sur l’essieu arrière pour un meilleur comportement en sortie de virage ou de la répartition améliorée du poids entre l’avant et l’arrière. Selon la série de modèles, l’EDU peut fournir jusqu’à 201 ch et 236 lb-pi de couple pour de courtes poussées. L’EDU permet également de conduire de manière totalement électrique à une vitesse allant jusqu’à 120 km/h si vous utilisez le bon mode de conduite.
Technologie électrique empruntée à la F1
Pour se déplacer en mode électrique, les véhicules vont tirer leur puissance d’une batterie lithium-ion de 6,1 kWh provenant de la Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Grâce à des avancées telles que le refroidissement individuel des cellules de batterie, la batterie offre 94 chevaux en continu et jusqu’à 201 chevaux en courtes rafales de 10 secondes. Elle ne pèse que 200 kg et un système de récupération sélectionnable à quatre niveaux. Le niveau 0 ne permet pratiquement aucune récupération, tandis que le niveau 3 offre la plus grande récupération d’énergie, jusqu’à 90 kW.
Une puissance impressionnante
Avec le moteur V8 4.0 litres turbo, la puissance maximale totale fait plus de 804 chevaux et plus de 738 lb-pi, selon Mercedes. Selon le véhicule que le groupe motopropulseur utilisé, cela signifie des temps de 0 à 60 inférieurs à 3 secondes.
Le moteur quatre cylindres M139 subit également de nombreuses améliorations pour ces nouvelles voitures E Performance. Dans les applications AMG actuelles, le quatre cylindres est monté transversalement ; dans les futures variantes E Performance, il sera monté longitudinalement. De plus, un nouveau moteur électrique est monté directement sur l’arbre reliant la turbine d’échappement et le compresseur d’air froid. AMG affirme qu’il s’agit d’une première sur un véhicule de série. AMG prévoit plus de 442 chevaux qui, combinés à la brève poussée de 201 chevaux de l’EDU mentionnée plus haut, rendront ces nouvelles voitures AMG hybrides à quatre cylindres plus puissantes que les machines AMG comparables à moteur V-8 de la génération actuelle.
Et les modèles entièrement électriques
Alors que les modèles hybrides seront les premiers à être commercialisés, AMG va aussi lancées des modèles électriques sports pour aller jouer dans la cour des Porsche Taycan, des Audi e-Tron GT et Tesla S Plaid. Tout comme Porsche et Audi, AMG va conserver les noms de séries 43 et 53 – la C43 AMG et la E53 AMG, par exemple – comptent déjà parmi les dérivés AMG.
Ces nouvelles BEV offriront une transmission intégrale entièrement variable grâce à deux moteurs électriques indépendants. Les performances promettent d’être équivalentes à celles des modèles AMG actuels dotés d’un V8 et une vitesse de pointe de 250 km/h. La batterie lithium-ion de 400 volts pourra être rechargée à 22 kW en courant alternatif et à 220 kW en courant continu, et disposera d’un faisceau de câbles unique pour répondre aux exigences de performance des voitures EQ plus normales.
Pas encore de moment de commercialisation, ni d’autonomie, ni de prix. Par contre, le modèle EQS de Mercedes qui sera dévoilé le 15 avril annonce 770 km d’autonomie, un chiffre de référence pour les modèles électrique AMG qui vont utiliser la même technologie. Le côté plus sportif va sans doute sacrifier un peu d’autonomie.