La police de l’Oregon retrouve 44 000 convertisseurs catalytiques volés
Si vous croyez que les vols de convertisseurs catalytiques sont un fléau chez nous, il en va de même aux États-Unis. La police de Beaverton en Oregon a démantelé un important réseau de voleurs qui serait responsable des vols de pots catalytiques sur la côte ouest. Une enquête qui dure depuis plus d’un an a mené à l’arrestation de 12 personnes en plus de deux têtes dirigeantes. Ce groupe de 14 personnes est accusé d’avoir volé 44 000 pots catalytiques — d’une valeur de 22 millions de dollars — depuis le début de l’année 2022.
La police veut des sentences sévères
Les 14 suspects seront jugés pour racket, blanchiment d’argent et vol aggravé. La police a découvert qu’il ne s’agissait pas d’une opération artisanale. Bien que basée dans l’Oregon, l’enquête a permis de découvrir des composants volés à New York, en Californie, au Texas, au Nevada et dans l’état de Washington. L’entreprise réalisait des millions de dollars de bénéfices sur les pots catalytiques en raison de la valeur élevée du rhodium, du palladium et du platine.
Un crime qui fait beaucoup de victimes
Ce n’est pas la première fois que la police déjoue des voleurs de convertisseurs catalytiques. Au début du mois, les forces de l’ordre du Texas ont arrêté plusieurs suspects après avoir découvert 477 pots catalytiques volés, 29 armes à feu et une Dodge Challenger SRT Hellcat volée. Malheureusement, comme ces composants n’ont pas d’étiquettes d’identité, il est pratiquement impossible de les retrouver. Les victimes de ce crime n’ont d’autre choix que de dépenser des sommes considérables pour acheter des pièces de rechange. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire, à part graver son numéro d’identification sur la pièce et garer le véhicule dans un endroit sûr. Sinon, la facture sera salée. Le prix pour un convertisseur catalytique est de plusieurs centaines de dollars et certains véhicules en ont jusqu’à quatre.
Avec des renseignements de Carbuzz