La Porsche Cayman électrique sera prête pour 2026
Porsche s’apprête à franchir une étape majeure dans l’électrification de ses modèles sportifs. Après plus d’un an de tests sur le prototype de la 718 Boxster électrique, un prototype de la 718 Cayman électrique a été repéré pour la première fois. Porsche prévoit de lancer la 718 Boxster électrique en 2025, suivi de la 718 Cayman fin 2026.
Design inspiré et technologie de pointe
Les prototypes observés révèlent des éléments de design similaires au concept Porsche Mission R, qui avait été présenté au Salon de Munich 2021. Ce concept annonçait l’arrivée d’une sportive électrique orientée vers la course, avec des technologies testées sur un prototype connu sous le nom de 718 Cayman GT4 ePerformance.
Contrairement aux plateformes modulaires classiques des véhicules électriques, la Cayman électrique adoptera une disposition spécifique en « T » pour ses batteries. Cette configuration, intégrant le tunnel central et la zone derrière les sièges, permet de conserver une hauteur réduite et une répartition de poids près de celui d’une voiture à moteur central.
Performances impressionnantes
La Cayman électrique pourrait être proposée en configuration à propulsion ou à transmission intégrale. Le concept Mission R intégrait une transmission intégrale à deux moteurs, offrant 670 chevaux en mode course, et jusqu’à 1073 chevaux pour des performances maximales en qualification. La vitesse de pointe dépassait les 300 km/h grâce à une transmission à vitesse unique. Porsche vise également un poids maximal de 1650 kg pour maintenir la maniabilité et les performances attendues.
Fin de l’ère thermique pour les 718 Boxster et Cayman
La production des modèles thermiques actuels des 718 Boxster et 718 Cayman cessera à la fin de 2025, autour du mois d’octobre. Toutefois, Porsche pourrait revoir ses plans pour prolonger la durée de vie des versions thermiques, comme pour le Macan, en raison du ralentissement du marché des véhicules électriques.
Une nouvelle ère pour Porsche
Avec cette 718 Cayman électrique, Porsche réaffirme sa stratégie d’électrification tout en préservant les performances qui font sa renommée. Bien que l’autonomie soit encore une simple estimation, le concept Mission R possédait une batterie de 80 kWh offrant environ 400 km d’autonomie. Cette nouvelle génération de sportives électriques pourrait redéfinir l’équilibre entre tradition et innovation chez Porsche.
Contenu original de auto123.