La production du F-150 Lightning a officiellement commencée
Le tout premier Ford F-150 Lightning est sorti aujourd’hui du quartier général de Dearborn, établissant ainsi une nouvelle marque dans le monde des camionnettes électriques. Le tout s’est effectué au Rouge Electric Vehicle Center, où le constructeur automobile a investi plus d’un milliard de dollars canadiens et créé 750 emplois avec ce projet grandiose. L’invasion du marché américain a donc pris son envol.
De grandes promesses
Ford affirme qu’il est sur la bonne voie pour livrer plus de 2 millions de véhicules électriques par an d’ici 2026, soit environ un tiers du volume mondial de l’entreprise, en route vers 50 % d’ici 2030. Il affirme aussi que le F-150 Lightning sera la seule camionnette électrique pleine grandeur disponible avec un prix de départ inférieur à 40 000 $ américains.
Les réservations
La demande du F-150 Lightning est très grande, avec 200 000 réservations à ce jour. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir le modèle 2022 seront placés sur la liste d’attente du camion de l’année suivante.
Un vaste réseau
Pour 2023, 150 000 unités sont attendues et 1700 emplois seront créés. Le tout sera réparti dans cinq usines Ford du Michigan, dont le Van Dyke Electric Powertrain Center à Sterling Heights, pour l’assemblage des moteurs électriques et des boîtes électriques, et l’usine de composants de Rawsonville, pour l’assemblage des batteries.
En chiffres
Ford mentionne que le F-150 Lightning peut obtenir une autonomie de 515 km et accélérer de 0 à 100 km/h en quatre secondes avec la batterie à autonomie étendue, ce qui en fait le F-150 le plus rapide de tous les temps.
La recharge
Les usagers ont accès au BlueOval Charge Network, qui, selon Ford, est le plus grand réseau de recharge public offert par les constructeurs automobiles en Amérique du Nord. Les personnes se situant hors de portée de ce réseau électrique recevront gratuitement une borne de 80 ampères et pourront obtenir une charge complète pendant la nuit sur courant alternatif avec deux chargeurs intégrés.
Une bonne initiative
La compagnie américaine prévoit utiliser 100 % de l’électricité locale et renouvelable dans toutes ses opérations de fabrication d’ici 2035 et souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Avec des informations de Autoweek.