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La rouille : un ennemi invisible qui ne touche pas que la carrosserie


La rouille : un ennemi invisible qui ne touche pas que la carrosserie

La rouille, bien connue de tous en Amérique du Nord, affecte nos voitures de façon insidieuse. Avec les tonnes de sel épandues sur les routes chaque hiver depuis les années 50, ce fléau a fait disparaître une grande partie de notre parc automobile. Si les matériaux modernes et les traitements anticorrosion offrent une meilleure résistance, les dangers de la rouille demeurent bien réels, et pas seulement pour les bas de portes ou les planchers. Aujourd’hui, nous explorons comment la rouille peut s’attaquer aux pièces internes, souvent invisibles, mais tout aussi cruciales pour la longévité des véhicules.

La rouille intérieure : un danger caché

Dans les ateliers, la rouille visible est facilement traitée, mais celle qui se cache à l’intérieur des pièces est bien plus sournoise. Lorsqu’on entrepose un véhicule pour une longue période, les fluides non vidangés accélèrent le processus de corrosion. Par exemple, l’huile usée, acide avec le temps, laisse des dépôts acides dans les galeries d’huile, rongeant le carter du moteur. Le liquide de refroidissement, lui aussi, devient corrosif, surtout pour les composants en aluminium, et use les joints de la pompe à eau.

Les risques liés au carburant stagnant

L’essence, en stagnation, s’évapore et déclenche un processus d’oxydation dans le réservoir de carburant. Cette oxydation provoque l’apparition de rouille à l’intérieur du réservoir, qui reste souvent invisible de l’extérieur, mais dont les effets peuvent être sérieux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, remplir le réservoir d’essence fraîche ne fait pas disparaître cette rouille, qui persiste et se détache sous forme de particules fines.

L’illusion du filtre à essence bon marché

De nombreux forums recommandent d’ajouter un simple filtre à essence à 10 $ pour régler ce problème de rouille dans le système d’alimentation. Cependant, cette solution est insuffisante. Les particules fines de rouille collent au papier filtrant du filtre à essence et, avec le temps, colmatent complètement le filtre, même si celui-ci ne change pas visiblement de couleur.

Une solution durable : la réparation ou le remplacement du réservoir

Pour préserver la fiabilité de votre véhicule, surtout si vous possédez une voiture ancienne, une réparation professionnelle ou un remplacement du réservoir rouillé est recommandé. Ce geste, certes coûteux, garantit une alimentation en carburant propre et sans risque d’obstruction pour le carburateur ou les injecteurs.

Conclusion

La rouille ne se limite pas aux parties visibles d’une voiture. Elle s’infiltre dans les composants internes et pose des dangers pour la performance et la sécurité. Plutôt que d’opter pour des solutions de bricolage, une réparation professionnelle est souvent le meilleur choix pour assurer une longue vie à votre véhicule.

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