La stratégie électrique de Volkswagen prend un détour

Face à une demande en baisse pour les véhicules 100 % électriques, Volkswagen revoit sa copie. Le constructeur allemand, qui planifiait depuis des années le déploiement de sa nouvelle plateforme Scalable Systems Platform (SSP) dédiée aux VÉ, annonce maintenant qu’elle accueillera aussi des moteurs à essence… mais comme prolongateurs d’autonomie. Ce revirement survient alors que VW est en pleine restructuration, avec une ambitieuse feuille de route incluant neuf nouveaux modèles dans les prochaines années. Mais des problèmes logiciels, notamment chez Cariad, et une réception plus tiède que prévue des VÉ incitent la marque à adoucir sa transition.
Le prolongateur d’autonomie : une bouée de secours
VW insiste : la SSP reste une plateforme électrique avant tout. Toutefois, elle sera désormais compatible avec des moteurs thermiques servant uniquement à recharger la batterie, sans lien mécanique avec les roues. Ce principe, déjà utilisé par Nissan avec e-Power ou Mazda avec le MX-30 rotatif, vise à rassurer les consommateurs réticents à la recharge. Le prolongateur d’autonomie n’est pas une simple passerelle : c’est une stratégie de transition douce. Elle permettra à Volkswagen de proposer des modèles électriques sans contrainte de recharge rapide, particulièrement sur des marchés comme la Chine, où l’intérêt pour les VÉ purs fléchit et les hybrides rechargeables et VÉ à prolongateur gagnent du terrain.
Le cas du Golf : l’électrification se précise
Un des modèles phares de cette offensive sera la Volkswagen Golf de neuvième génération, attendue vers 2029. Ce modèle sera 100 % électrique, utilisant la plateforme SSP, et coexistera quelque temps avec la Golf Mk8 actuelle. Bien qu’aucune version à prolongateur ne soit confirmée pour l’instant, la flexibilité de la plateforme laisse la porte ouverte à ce type de motorisation selon les marchés.
L’Europe mise à part
Selon le PDG de Volkswagen, Thomas Schäfer, l’Europe ne serait pas prioritaire pour les modèles à prolongateur d’autonomie. Sur ce marché, les hybrides rechargeables demeurent une solution plus conforme aux politiques environnementales locales. Mais en Amérique du Nord et en Asie, cette approche pourrait bien renforcer l’offre VW face au ralentissement des ventes de VÉ.
Avec des renseignements d’Autoblog