La valeur des véhicules d’occasion atteint de nouveaux sommets
Les prix à l’encan des véhicules d’occasion ont de nouveau établi de nouveaux records en novembre, la demande des consommateurs demeurant élevée dans un contexte de pénurie d’inventaires.
Indices relevés aux États-Unis
L’indice de valeur des véhicules d’occasion Manheim de Cox Automotive, qui suit les véhicules vendus aux enchères de Manheim aux États-Unis (Manheim est aussi au Canada), a augmenté de 44 % en novembre par rapport au même mois en 2020. L’indice de novembre a augmenté de 3,9 pour cent par rapport à octobre, selon les données publiées mardi. Ces chiffres ont été ajustés en fonction du mix, du kilométrage et de la saisonnalité. En terme simple, cela veut dire qu’une voiture que le prix de votre véhicule d’occasion a augmentée de 44 % depuis un an
Même constat du côté de Black Book
Lundi dernier, Black Book a fait état d’un nouveau record et d’une hausse similaire de son propre indice des prix des véhicules d’occasion pour le mois de novembre. L’indice de rétention des véhicules d’occasion de Black Book est passé à 189,9 points, soit 45 % de plus que son niveau de novembre 2020. L’indice a augmenté de 5,4 % par rapport à octobre, selon Black Book. La firme s’attend à ce que les prix des véhicules d’occasion augmentent de nouveau en décembre, mais à un taux beaucoup plus faible, car le volume de l’inventaire des véhicules neufs commence à se stabiliser et la demande des consommateurs s’affaiblit en raison des prix records des véhicules d’occasion au détail.
Les ventes de véhicules d’occasion en baisse
Les ventes de véhicules d’occasion ont poursuivi leur tendance à la baisse, selon Cox Automotive, le volume total des véhicules d’occasion ayant diminué de 2 pour cent d’une année sur l’autre en novembre. Cox Automotive estime que l’offre de véhicules d’occasion au détail était de 49 jours à la fin du mois. L’offre normale est de 44 jours. L’offre en gros était de 29 jours à la fin du mois. L’offre normale est de 23 jours. Le prix très élevé des véhicules d’occasion est la raison de cette baisse.
Avec des renseignements d’Automotive News