L’Afeela 1 de Sony Honda Mobility atteint le stade de la préproduction

L’Afeela 1, la voiture tout électrique qui va naître d’une collaboration entre Honda et le géant de l’électronique Sony, a atteint le stade de la préproduction. La voiture sera construite à l’usine Honda d’East Liberty, en Ohio.
Nous avons eu l’occasion de voir cette création au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2024, le même endroit où elle avait été annoncée une première fois, en 2023.
Le modèle sera d’abord proposé en deux versions, soit Origin, à partir de 89 900 $ US, ainsi que Signature, à 102 900 $ US. C’est le deuxième qui sera accessible en premier, marge de profit oblige. Les prix canadiens n’ont pas encore été communiqués.
Si tout se déroule comme prévu, les premiers exemplaires seront livrés à compter de la moitié de 2026.

Un défi
Plusieurs experts se montrent peu optimistes quant au succès que peut connaître cette voiture. Dans un premier temps, il y a son prix qui est élevé, puis le fait qu’elle s’adresse à une clientèle qui a déjà du choix dans le segment, avec les Tesla Model S, Lucid Air et BMW i7, sans compter tous les autres modèles électriques plus luxueux offerts dans cette fourchette de prix.
Disons que le défi qui attend Sony et Honda avec ce produit est très grand. Il attirera certes plusieurs curieux, surtout ceux qui sont férus de technologies, car le modèle en promet beaucoup à ce chapitre, notamment avec un abonnement de trois ans à certaines fonctionnalités connectées qui promettent de faire jaser.

La préproduction
Les photos partagées par la coentreprise nous montrent la voiture en pleine étape d’analyse avec des ingénieurs qui mesurent les écarts entre les panneaux de carrosserie, le tout à l’aide d’un outil spécialement conçu pour le modèle, ou encore la qualité du polissage.
L’Afeela 1 va être équipée d’une batterie de 91 kWh et elle va proposer le rouage intégral grâce à la présence de moteurs à l’avant et à l’arrière. Sa puissance, à 241 chevaux, est très modeste pour ce type de véhicule. Pour le prix exigé, ce n’est pas à la hauteur. Son autonomie, à quelque 500 kilomètres, n’a rien d’impressionnant non plus si l’on considère la facture.
Pour la recharge, la puissance n’est qu’à 150 kWh. L’Afeela 1 pourra être rechargée sur les bornes de Tesla grâce à la présence d’un port NACS (North American Charging Standard).


On le répète, ce qui va permettre à ce modèle de se démarquer, ce n’est pas son niveau de performance, mais bien sa technologie. Les passagers pourront visionner des films ou écouter de la musique en profitant d’une sonorité ambiophonique de très grande qualité. La fonction cartographique du véhicule comprend même des rendus en trois dimensions qui vont apparaître sur des écrans couvrant tout le tableau de bord.
Bref, ce modèle va proposer quelque chose de différent.
Reste à voir quelle sera la réaction du public.


Contenu original de auto123.