Lamborghini Countach
Symbole d'exotisme
L’histoire de la Lamborghini Countach commence en 1971 au Salon de l’auto de Genève où elle est montrée au public pour la première fois. La production du modèle va débuter en 1974 et cette voiture a la lourde tâche de remplacer la Miura commercialiser depuis 1966 et qui a révolutionné le monde des voitures exotiques.
Un dessin de Bertone et Marcello Gandini
Le dessin de la Countach est réalisé par la firme Bertone et Marcello Gandini, la même équipe qui avait dessiné la Miura quelques années plus tôt. À ses débuts, la Countach est munie d’un moteur V12 de 4,0L (d’où son appellation LP 400). LP signifie pour sa part «Longitudionale Posteriore», en lien avec la position du moteur. Placé derrière le conducteur, le V12 développe 375 chevaux et 361 lb-pi de couple avec une transmission manuelle à 5 rapports.
La puissance grimpe graduellement
En 1978 : Introduction de la LP 400S. Même moteur, mais plusieurs améliorations sont apportées : Pneus plus larges, lignes plus agressives et le désormais célèbre aileron en V à l’arrière. Cette seconde génération va conserver pratiquement les mêmes formes jusqu’à la fin de son règne en 1990. Même si l’aileron offrait une meilleure stabilité à haute vitesse, elle réduisait la vitesse maximale de 16 km/h malgré cela, la majorité des acheteurs opteront pour l’aileron. En mai 1981, le groupe Lamborghini est racheté par les frères Mimran et on fait à nouveau évoluer la Countach pour l’année 1982. Le moteur V12 passe à 4,8 litres et développe 375 chevaux, elle se nomme maintenant la LP 500. On retouche aussi le style de l’habitacle au passage. Sur la malle arrière, figure la mention « 500 S » et on l’équipe de nouveaux rétroviseurs. C’est en 1985 que la Countach franchit le cap des 400 chevaux avec la version QV qui signifie «Quattro Valvole», ce qui fait référence aux quatre soupapes par cylindre du V12. Le moteur fait maintenant 5,2 litres et 455 chevaux toujours avec une boîte manuelle à 5 rapports
Au tour de Chrysler
C’est en avril 1987 que Chrysler et le bouillant Lee Iacocca prennent le contrôle de Lamborghini et veulent en faire un digne concurrent de Ferrari. Plus de 50 millions sont mis sur la table pour redresser les finances et préparer un digne successeur à la Countach pour célébrer dignement les 25 ans de la marque. L’équipe de Marcello Gandini travaille sur la nouvelle super voiture de la marque la Diablo. Celui qui a dessiné la Miura et la Countach présente ses esquisses à Chrysler qui est peu impressionné par les résultats et décide de mettre ses propres concepteurs sur le projet retardant de plusieurs mois les échéanciers. Le modèle 25 e anniversaire, qui devait être la nouvelle Diablo sera finalement une Countach 1989. Donc, la 5000QV est remplacée par une Édition 25e Anniversaire pour souligner les 25 ans de la marque. Cette nouvelle version de la Countach est mécaniquement très similaire à la 5000QV. Elle offre un système d’injection directe plus efficace. La production de la Countach se termine en 1990, quand la Diablo entre en production.
En 16 ans, la Countach aura été produite à un peu plus de 2000 exemplaires.
Histoire de la marque Lamborghini
- – L’Italien Ferrucio Lamborghini a fait fortune en construisant des tracteurs à partir de surplus de matériel de la Seconde Guerre mondiale.
- – Grand amateur de voitures sport, Lamborghini a possédé plusieurs Ferrari. Il trouvait toutefois que les Ferrari étaient trop bruyantes et trop peu confortables pour être de bonnes voitures de route.
- – Après être s’être plaint de problèmes récurrents sur sa voiture, Lamborghini aurait reçu cette réponse de la part d’Enzo Ferrari : «Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari». De l’aveu même de Ferrucio Lamborghini, il n’aurait peut-être jamais construit de voitures si ce n’était pas de cette réponse méprisante de Ferrari.
- – En 1963, Ferrucio Lamborghini fonde la compagnie ‘’Automobili Lamborghini’’ avec l’objectif de construire la parfaite voiture de grand tourisme.
- – La même année, la première Lamborghini voit le jour : la 350GT. Elle est issue du prototype 350 GTV et est équipée d’un V12 avec bloc en aluminium.
- – En 1966, après 120 unités vendues, la 350GT laisse sa place à la 400GT, une version de la 350GT avec un moteur à plus grosse cylindrée.
- – La même année, Lamborghini lance aussi la Miura, l’un des modèles les plus marquants de l’histoire de la marque.
- – Au début des années 70, les ventes de tracteurs Lamborghini sont en chute libre. En 1971, Ferrucio Lamborghini vend son entreprise de tracteurs (Trattori Lamobrghini) au groupe italien SAME.
- – Avec la crise pétrolière de 1973, Automobili Lamborghini éprouve aussi de grandes difficultés financières. En 1974, Ferrucio Lamborghini vend toutes ses parts de l’entreprise à son ami Georges-Henri Rossetti et à René Leimer.
- – Malgré les embûches financières, Lamborghini continue de produire des véhicules spectaculaires. En 1974 débute la production de la mythique Countach.
- – Même après la vente, la situation de Lamborghini ne s’améliore pas. En 1978, l’entreprise est placée sous la loi de protection de la faillite. Début 1980, l’entreprise est placée en liquidation judiciaire.
- – En 1981, les frères Mimran deviennent propriétaires de Lamborghini. Ils investissent beaucoup d’argent pour mettre l’usine de Sant’Agata à jour et pour investir en recherches et développement.
- – En 1987, les Mimran vendent Lamborghini à Chrysler. L’importance du réseau de concessionnaires de Chrysler aidera Lamborghini à mieux se positionner en Amérique du Nord.
- – 1990 : Lamborghini lance la Diablo, qui vient succéder à la Countach.
- – Le 20 février 1993, Ferrucio Lamborghini décède d’une crise cardiaque.
- – 1994 : Un groupe d’investisseurs indonésiens achète Lamborghini de Chrysler.
- – Une grave crise économique frappe l’Asie quelques années plus tard, forçant les Indonésiens à vendre Lamborghini à Audi en 1998. La même année, Audi achetait aussi Bentley et Bugatti.
- – 2001 : La Diablo est remplacée par la Murcielago.
- – Encore aujourd’hui, Lamborghini fait partie de la famille Audi.