Lamborghini dévoile la Fenomeno, son nouveau bolide de 5 M$
Produite à seulement 29 exemplaires
Lamborghini a profité de l’exposition Quail, un rassemblement de sports mécaniques pour dévoiler une perle rare. Car la Fenomeno, son nouveau bolide pour bien nantis sera produit à tout juste 29 exemplaires… plus un trentième qu’on destine au Musée Lamborghini à Sant’Agata Bolognese, en Italie. Il a été la vedette de cet événement présenté au Peninsula and Quail Lodge, un luxueux complexe hôtelier avec terrain de golf à Carmel, en Californie, hier.
« La Fenomeno fait usage des solutions techniques les plus avancées de notre histoire, pour repousser les limites de la performance et du design, tout en honorant les valeurs et les réalisations qui sont le fondement de notre ADN », a déclaré Stephan Winkelmann, président-directeur général d’Automobili Lamborghini, avant de découvrir ce nouveau bolide à Carmel.
Ce message donnait le ton du cahier de charge qu’avait reçu le Centro Stile pour la créer. Du même coup, la Fenomeno met en valeur les 20 années d’existence de ce centre de design, que Lamborghini a inauguré en 2005. Après tout, cet audacieux pôle de développement de supersportives a donné naissance à plusieurs autres modèles aussi rares qu’exceptionnels, des voitures qu’émule la nouvelle venue. Qu’on pense, par exemple, à la Sesto Elemento (2010), la Veneno (2013), le coupé et le roadster Centenario (2016), la Sián (2019) et la Countach LPI 800-4 (2021); des modèles d’exception parmi lesquels le roadster Centenario et la Countach LPI 800-4 avaient d’ailleurs fait leurs débuts dans le cadre même événement.
La Fenomeno sera donc très rare. À l’instar de la Revuelto, sur laquelle sa conception est basée, elle sera également très puissante. Sa motorisation hybride non branchable ne procurera à son conducteur rien de moins que 1 080 ch. Cette puissance provient, d’une part, du V12 le plus puissant jamais fabriqué par ce constructeur italien (un moteur de 6,5 L qui produit 835 ch, soit 10 de plus que le V12 de la Revuelto) et, d’autre part, d’un trio de moteurs électriques produisant 245 ch.
Les performances sont à la mesure de cette motorisation. La Fenomeno a une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h. De plus, elle accélère de 0 à 100 km/h en tout juste 2,4 secondes. Elle peut même réaliser un sprint jusqu’à 200 km/h en 6,7 secondes.
On ne sera pas surpris d’apprendre qu’on l’a munie de technologies typiques aux voitures de course, afin d’optimiser sa dynamique de conduite et ses performances. Ainsi, sa suspension sport a été conçue pour rendre la Fenomeno extrêmement précise et stable en conduite sportive, alors que son système de freinage CCM-R Plus à disques en carbone-céramique garantit une efficacité maximale sur route comme sur piste : à 100 km/h, 30 m suffisent pour l’immobiliser. Enfin, son agilité serait accentuée par des pneus Bridgestone spécialement développés pour la piste qui chaussent ses roues forgées à écrou unique, affirme le constructeur.
Fidèle à la tradition, le constructeur de Sant’Agata Bologne a déniché un nouveau nom rappelant un taureau célèbre pour désigner cette nouveauté. D’après Lamborghini, Fenómeno aurait été la vedette bovine d’un combat disputé lors d’une corrida historique à Morelia, au Mexique, en 2002. On raconte que durant cette épreuve qui l’opposait à deux toreros, la bête aurait été « graciée » pour avoir fait preuve de « qualités exceptionnelles ». Bien choisi, le mot espagnol fenómeno signifie « phénoménal », alors qu’en italien, il se traduit par fenomenale. De plus, puisqu’il garde le même sens en français et en anglais, ce vocable résume parfaitement l’esprit unique et exceptionnel du nouveau bolide. Tout comme son prix d’ailleurs. Il gravite autour de 5 M$ CAN. Un chiffre astronomique qui n’a pas freiné sa vente. Car, les 29 Fenomeno ont déjà trouvé preneurs, révèle le constructeur.
Photos : Lamborghini