Lamborghini SC20
Un modèle unique
Depuis plusieurs mois, Lamborghini travaille sur un modèle à exemplaire unique pour un client qui a les poches très profondes. Cette belle exotique sans toit à la croisée des chemins entre voiture de route et bête de circuit se nomme la SC20
Développé par la division de course
Dessinée par Squadra Corse, la division course interne de la firme, le SC20 a été construit à la demande d’un client qui a participé avec enthousiasme à presque toutes les étapes du processus de conception. Lamborghini a expliqué que l’objectif du projet était de transférer certaines des leçons apprises sur la piste à une voiture de route. Les responsables du design disent s’être inspirés des modèles existants, mais sans copier. On reconnaît le style de la maison, mais on emprunte certains éléments comme
ses évents qui proviennent de la Huracán Evo GT3. À l’arrière, les feux rappellent ceux de la Sián, mais la carrosserie est nettement plus agressive et comporte une aile de taille importante à trois positions (charge faible, moyenne et élevée),
Pas de pare-brise
Vu de côté, le SC20 se caractérise par l’absence totale de pare-brise, une disposition qui offre une vue dégagée sur le rembourrage en Alcantara du tableau de bord et sur le panneau en fibre de carbone qui recouvre le tableau de bord numérique. Au total, le SC20 est beaucoup plus proche d’une barchetta que d’un cabriolet classique.
La fibre de carbone nue sur le tableau de bord, le pare-feu, les panneaux de porte et la console centrale laisse entrevoir la légèreté de la construction du SC20. Lamborghini a également utilisé le matériau composite pour fabriquer les coques de siège et a usiné les poignées de porte en aluminium massif. La console centrale abrite un écran tactile incliné qui affiche le logiciel d’info-divertissement que la société italienne a développé en interne et qui a été mis sur le Huracán Evo.
Sous le capot, il y a un V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle qui produit 770 chevaux à 8 500 tr/min et 531 livres-pieds de couple à 6 750 tr/min. Il fait tourner les quatre roues grâce à une transmission automatique à sept vitesses à tige de changement de vitesse indépendante (ISR) reliée à une paire de palettes de changement de vitesse et à un différentiel électronique central. la Sc 20 sera capable d’abattre le 0-100 km/h en 3 secondes environ.
Lamborghini n’a pas révélé l’identité du client qui a commandé le SC20, mais elle a précisé que la voiture est autorisée à circuler sur la voie publique, et qu’il ne s’agit donc pas d’une simple ode à la puissance qui ne peut être conduite que sur un circuit. Il y a quelqu’un qui va recevoir un cadeau bien spécial pour Noël. Lamborghni n’a pas annoncé son prix de vente, mais nous sommes sans l’ombre d’un doute dans les 7 chiffres.