L’Aviation américaine va acheter deux Tesla Cybertruck pour servir de cibles de missiles

L’Aviation américaine prévoit d’acheter deux Tesla Cybertruck pour les utiliser comme cibles dans des essais de tirs de missiles réels au Nouveau-Mexique. L’objectif : évaluer la meilleure façon de détruire ce véhicule présenté comme ultra-résistant.
Selon des documents publiés par la General Services Administration des États-Unis, l’armée recherche 33 véhicules au total, dont la majorité peuvent être des berlines, des VUS ou des camionnettes de toutes marques. Deux Cybertruck sont spécifiquement requis, car l’Air Force craint que des adversaires puissent utiliser ce modèle pour se protéger au combat.
Un véhicule jugé plus résistant que la moyenne
« On a constaté que le Cybertruck ne subit pas le niveau de dommages habituel lors d’un impact majeur », explique l’Aviation américaine dans les documents. Elon Musk a déjà vanté le Cybertruck comme étant « pare-balles » et « prêt pour l’apocalypse ». Toutefois, la démonstration de résistance lors du dévoilement en 2019 avait tourné au fiasco quand ses vitres se sont brisées sur scène. En 2024, un chef de guerre tchétchène avait diffusé une vidéo de lui conduisant un Cybertruck équipé d’une mitrailleuse, affirmant l’avoir ensuite envoyé aux forces russes en Ukraine.

Un design et une technologie uniques
Selon l’armée américaine, la silhouette angulaire et futuriste du Cybertruck, combinée à sa carrosserie en acier inoxydable non peinte, le distingue des véhicules concurrents en acier ou en aluminium peints. De plus, son architecture électrique en 48 volts offrirait une puissance et une efficacité supérieures, une technologie que ses rivaux commencent à peine à explorer.
Les véhicules fournis à l’Aviation américaine n’ont pas besoin d’être fonctionnels, mais leurs roues doivent pouvoir tourner pour permettre le remorquage. La carrosserie, les vitres ainsi que les rétroviseurs doivent être intacts.
Budget confidentiel
Le prix prévu pour l’achat des Cybertruck reste confidentiel dans les documents officiels. Le prix de base du modèle est d’environ 80 000 $US. Outre les Tesla, l’Aviation américaine prévoit de cibler :
- • 18 berlines (6 noires, 6 blanches, 6 bleues ou vertes, toutes avec toit ouvrant)
- • 5 camionnettes
- • 5 VUS
- • 3 camions commerciaux à cabine avancée de type Bongo
Contenu original de auto123.