Le fondateur de VinFast injecte 1,52 G$ US en rachetant la division R&D

Le fondateur de VinFast, Pham Nhat Vuong, va investir 1,52 milliard de dollars américains (G$ US) pour racheter la division de recherche et développement (R-D) du constructeur vietnamien de véhicules électriques. Cette nouvelle injection de capital a pour but de soutenir l’entreprise, actuellement déficitaire, dans sa course vers la rentabilité, qu'elle prévoit d'atteindre d'ici la fin de 2026.
Une restructuration stratégique
La transaction, détaillée dans un document officiel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, implique une restructuration majeure. L'entité Novatech Research and Development JSC sera séparée de la branche manufacturière vietnamienne du groupe, VinFast Trading and Production JSC (VFTP).
- • Novatech absorbera les coûts d'investissement liés aux projets de R-D déjà achevés.
- • VFTP continuera de piloter la production de véhicules électriques ainsi que les futurs projets de recherche au Vietnam.
- • La cession des actions de Novatech à M. Vuong est évaluée à près de 40 000 milliards de dôngs (1,52 G$ US). Cette somme inclut une évaluation à la juste valeur de 17 250 milliards de dôngs, à laquelle s’ajoute une prime.
- • Par la suite, les droits de propriété intellectuelle de Novatech seront loués à VinFast pour ses besoins de production.

Un constructeur sous pression
Introduite en bourse au Nasdaq en 2023, VinFast fait face à une demande limitée et à une forte concurrence. Au premier trimestre, le constructeur a enregistré une perte nette de 712,4 millions US, et ce, malgré des revenus en hausse de150 millions.
Depuis sa fondation en 2017, VinFast dépend en grande partie du soutien financier de M. Vuong, qui détient environ 98 % des actions de l'entreprise et de sa société mère, Vingroup.
Des objectifs ambitieux pour 2025
VinFast a déjà terminé le développement de sa première génération de véhicules électriques. Les dépenses en R-D ont atteint 81,2 millions $ US au premier trimestre 2025, soit une baisse de 22,3 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Pour l'ensemble de l'année 2025, l'entreprise vise à livrer 200 000 véhicules, ce qui représente plus du double des volumes de 2024. La majorité de ces ventes devraient être réalisées sur le marché vietnamien.
Contenu original de auto123.