Le lancement du Lamborghini Lanzador EV repoussé
Lamborghini, qui est célèbre pour ses voitures de luxe et de performance, a annoncé qu’elle reportait à 2029 le lancement de son premier véhicule électrique, le Lanzador EV. En repoussant ainsi le modèle qui était initialement prévu pour 2028, la marque italienne rejoint d’autres constructeurs comme Lotus, Bentley, Toyota, Ford, Ram et Buick, qui ont également reporté leurs projets d’électrification.
Pourquoi attendre 2029 ?
Le chef de la direction, Stephan Winkelmann, a justifié ce délai en invoquant l’incertitude du marché :
« Nous ne pensons pas que 2029 soit tard pour lancer une voiture électrique. Dans notre segment, le marché ne sera pas prêt avant 2025 ou 2026. »
Lamborghini surveille également la révision prévue pour 2026 concernant l’interdiction des moteurs thermiques en 2035 imposée par l’Union européenne. Si cette réglementation venait à être assouplie, il ne serait pas exclu que Lamborghini abandonne son projet de véhicule électrique.
Les carburants synthétiques : une solution de rechange possible
Malgré ce retard, Lamborghini n’écarte pas les solutions de rechange aux moteurs thermiques traditionnels. Stephan Winkelmann s’est montré optimiste quant aux carburants synthétiques, qui pourraient offrir une solution viable pour l’avenir. Il a déclaré que « les carburants synthétiques représentent une opportunité pour des voitures comme les nôtres. »
D’autres constructeurs comme Porsche investissent déjà massivement dans cette technologie. Porsche a notamment testé ses carburants synthétiques (eFuels) lors d’un championnat de course cette année, en partenariat avec Mobil 1.
Ferrari avance à plein régime sur l’électrique
Pendant que Lamborghini temporise, Ferrari poursuit activement son projet de véhicule électrique. La marque italienne a construit une nouvelle usine consacrée à la production de véhicules électriques. Le premier modèle Ferrari tout électrique devrait être dévoilé en 2025 et commercialisé en 2026, avec un prix estimé autour de 550 000 $.
Reste à voir si Ferrari maintiendra cet échéancier ou suivra l’exemple de Lamborghini. Pour l’instant, la marque au cheval cabré semble déterminée à devancer ses concurrents.
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