Le parlement européen vote la fin des moteurs à essence en 2035
Un pas de plus a été franchi hier vers la fin des moteurs à essence alors que la commission de l’environnement du Parlement européen a soutenu un plan de l’Union européenne qui interdira effectivement la vente de toutes les nouvelles voitures à essence et diesel d’ici 2035.
Retour en arrière
En juillet 2021, la commission a déclaré qu’elle avait constaté que les nouvelles voitures restaient sur les routes pendant 10 à 15 ans en moyenne, ce qui faisait de 2035 la date limite à laquelle les ventes de voitures à moteur à combustion interne pourraient cesser afin de ne pas compromettre le plan de l’UE visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Plusieurs autres options ont été présentées, notamment un plan visant à assouplir l’objectif actuel de zéro émission d’ici 2035, ainsi qu’un plan qui aurait porté l’objectif à une réduction de 55 % des émissions des voitures d’ici 2030. Il est clair que la commission estime avoir trouvé un terrain solide avec sa proposition actuelle et entend s’y tenir.
Un vote définitif
Le Parlement européen votera bientôt sur ces nouvelles propositions en matière d’émissions, après quoi les législateurs et les pays de l’union européenne devront décider des changements réglementaires définitifs. De toute évidence, l’arrêt de la vente des nouvelles voitures à moteur à combustion interne signifiera la fin des voitures à essence modernes en Europe.
Reste maintenant à savoir ce qu’il adviendra des modèles plus anciens toujours sur la route. Comment satisfaire le goût de la conduite des passionnés de mécanique ? Y aura-t-il une exemption spéciale, comme l’enregistrement des voitures classiques aux États-Unis ? Ou l’interdiction sera-t-elle totale ? Va-t-on trouver des carburants propres pour les moteurs à combustion interne ? Quoi qu’il en soit, cette interdiction aura de sérieuses répercussions sur le marché automobile lorsque les législateurs européens auront finalisé leurs plans. Et cette décision aura des répercussions chez nous.
Avec des renseignements de Carbuzz