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Le PDG de Lucid Motors quitte le navire


Le PDG de Lucid Motors quitte le navire

Coup de tonnerre chez Lucid Motors : Peter Rawlinson, emblématique chef de la direction de Lucid et ancien ingénieur de Tesla, quitte son poste et devient conseiller stratégique, alors que l’entreprise affiche une perte nette de 397 millions au quatrième trimestre et de 2,7 milliards sur l’année 2024.

L’annonce, faite après la clôture des marchés le 25 février, a pris de court les investisseurs. Rawlinson n’a pas participé à l’appel sur les résultats. Son remplaçant temporaire, Marc Winterhoff, occupera le poste de PDG par intérim, le temps que Lucid lui trouve un successeur. La compagnie a confirmé une hausse de 9 % de son action en Bourse après l’annonce, signe que les investisseurs voient d’un bon œil ce changement à la tête de l’entreprise.

Des pertes lourdes malgré une amélioration des résultats
Si la perte de 397 millions USD au quatrième trimestre reste élevée, elle représente une amélioration par rapport aux 654 millions USD perdus un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a progressé de 49 %, atteignant 234 millions USD sur la période.

En tout, 3099 véhicules ont été livrés au quatrième trimestre (+79 % sur un an). En 2024, la firme a livré 10 241 véhicules aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Moyen-Orient.

Cependant, les analystes de la firme CFRA restent sceptiques quant à la capacité de Lucid à atteindre la rentabilité :

« Même si les volumes doublent en 2025, nous doutons que Lucid puisse atteindre la rentabilité. L’entreprise a du mal à tenir ses prévisions et affronte une demande en baisse pour les véhicules électriques aux États-Unis. »

Le Lucid Gravity
Le Lucid Gravity | Auto123.com

Le VUS Gravity, un espoir pour Lucid ?
Le lancement du VUS Gravity en décembre 2024 représente une étape clé pour Lucid. Marc Winterhoff a annoncé un virage marketing plus agressif en 2025 afin de dynamiser les ventes.

Lucid prévoit produire 20 000 véhicules en 2025. La première version du Gravity sur le marché est la Grand Touring, qui se vend à partir de 113 500 $. Des versions plus abordables sont attendues d’ici la fin de 2025.

Marc Winterhoff a également affirmé que les commandes dépassaient les attentes, sans donner de chiffres précis.

Lucid élargit son offre et sa présence
Lucid prévoit d’introduire de nouvelles fonctionnalités pour séduire les acheteurs de véhicules électriques de luxe, telle une assistance à la conduite mains libres en 2025.

On compte introduire un VUS de taille intermédiaire en 2026.

Lucid reste fidèle à son modèle de vente directe, contrôlant ainsi toute l’expérience client. La compagnie veut en même temps élargir son réseau de salles d’exposition et de centres de service.

Un nouveau directeur financier
Autre changement notable : l’arrivée de Taoufiq Boussaid au poste de directeur financier. Il occupait précédemment cette fonction chez Bekaert, une entreprise spécialisée dans l’acier et les technologies de revêtement.

Quel avenir pour Lucid ?
Avec un marché électrique en ralentissement, des pertes financières massives et un changement de direction majeur, Lucid joue une partie décisive en 2025. Le Gravity pourrait être son salut, mais l’entreprise devra convaincre les investisseurs et les consommateurs qu’elle peut s’imposer face à Tesla et aux constructeurs traditionnels.

Contenu original de auto123.

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