Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Le prix des véhicules d’occasions est à la baisse au Canada

Mais, pas les taux d'intérêts


Le prix des véhicules d’occasions est à la baisse au Canada

Après une hausse marquée des prix durant la pandémie, le marché des véhicules d’occasion au Canada connaît depuis quelques mois une correction significative. D’après les données de Statistique Canada, le prix des voitures de seconde main a diminué de 2,8 % au cours de la dernière année.

Fléchissement notable sur AutoTrader.ca

Sur la plateforme AutoTrader.ca, le prix de vente moyen d’une voiture d’occasion a chuté de 8,3 % au cours des 12 derniers mois, s’établissant à 36 342 $. Baris Akyurek, vice-président de la recherche et de l’analyse pour AutoTrader.ca, explique cette baisse des prix par une augmentation de l’offre de voitures d’occasion disponibles sur le marché.

Retour à la normale des chaînes d’approvisionnement

Daniel Ross de Canadian Black Book observe que les problèmes d’approvisionnement datant de la pandémie se sont résorbés, permettant aux concessionnaires de reconstituer leurs stocks de véhicules neufs.

« Avec l’augmentation des stocks de véhicules neufs, la demande pour les voitures d’occasion diminue, » explique Ross.

Les taux d’intérêts demeurent élevés

Bien que la réduction des prix et une première baisse du taux directeur en juin aient légèrement diminué les paiements mensuels nécessaires pour l’achat d’un véhicule d’occasion, ces mensualités restent nettement supérieures à celles d’avant la pandémie. Selon AutoTrader.ca, l’acheteur d’une voiture de seconde main en juin a payé en moyenne 624 $ par mois, soit plus de 30 % de plus qu’en 2020. « Les prix au détail sont meilleurs, mais les taux d’intérêt ne le sont pas forcément. Le marché automobile dépend beaucoup des paiements mensuels, donc lorsque ceux-ci restent élevés, il est difficile de vendre des voitures, » explique Ross.

Perspectives pour le futur

Akyurek d’AutoTrader s’attend à ce que les futures baisses des taux directeurs relancent les ventes de véhicules d’occasion. « Si ces baisses de taux d’intérêt se concrétisent, il y aura certainement une augmentation de la demande, et nous prévoyons également une baisse continue des mensualités, » soutient-il.

Forte demande pour les véhicules d’occasion abordables

En attendant, les voitures d’occasion de moins de 40 000 $ se vendent beaucoup plus rapidement que les modèles haut de gamme, comme le révèle un rapport récent d’AutoTrader.ca. L’intérêt réduit pour les modèles de luxe a entraîné une baisse de 10,4 % de leur prix sur la plateforme de revente au cours de la dernière année.

Avec des renseignements de Radio-Canada et Autohebdo

Articles similaires