Le prix du Lithium augmente de près de 500 % en un an et jette de l’ombre sur la progression de l’industrie automobile électrique
Ce n’est un secret pour personne, tous les constructeurs automobiles et les consommateurs se précipitent pour construire et acheter des véhicules électriques. Tous souhaitaient que la plus grande demande fasse en sorte que les prix allaient diminuer.
Une rareté du produit
C’est exactement le contraire qui se produit en ce moment. L’énorme augmentation de la demande risque de rendre difficile la réalisation des objectifs mondiaux en matière d’émissions polluantes. La demande en lithium a littéralement explosé et dépasse, de loin l’offre. Selon l’agence Bloomberg, les prix ont augmenté de 500 % depuis un an seulement. Selon les analystes, cela pourrait ajouter 1 000 dollars au prix d’un nouveau véhicule électrique, ce qui mettrait un terme à la baisse des prix de détail des véhicules électriques, que les fabricants s’efforcent de rendre aussi abordables que les voitures à moteur à combustion traditionnelles.
Et ce n’est pas fini
La pression va demeurer forte pour encore quelques années, le temps de trouver des solutions de rechange au Lithium dans les batteries. On parle du soufre, du phosphate et de piles à électrolytes solides. On doit aussi mentionner l’approvisionnement d’autres composés utilisés dans la production de batteries, comme le nickel, le graphite et le cobalt, a été affecté par la guerre en Ukraine, ce qui a aggravé la situation.
Un procédé dur pour l’environnement
Le lithium est obtenu soit en pompant dans le sol une saumure contenant le minéral, soit en l’extrayant. Mais ces deux procédés sont peu respectueux de l’environnement et peuvent être inefficaces et incroyablement lents, tout comme l’augmentation des niveaux de production à partir des sources existantes. L’établissement de nouvelles sources, en revanche, prend encore plus de temps. Si une usine de voitures électriques peut-être construite en deux ans et une usine de cathodes encore plus rapidement, cela peut prendre jusqu’à 10 ans pour construire un projet de saumure de lithium. Les experts ont prédit davantage d’interventions gouvernementales pour protéger les approvisionnements en lithium, et même que les constructeurs automobiles eux-mêmes s’impliquent dans le processus d’extraction, ce que le PDG de Tesla, Elon Musk, a évoqué sur Twitter plus tôt cette année.
Mais il faut s’attendre dans un avenir proche que le prix du lithium va continuer de grimper.
Le coût d’une tonne de Lithium depuis 10 ans
2022: $ 78,032
2021: $ 17,000
2020: $ 6,800
2019: $ 11,310
2018: $ 14,660
2017: $ 12,070
2016: $ 8,840
2015: $ 5,110
2014: $ 4,680
2013: $ 4,750
2012: $ 4,450
Avec des renseignements de Carscoops