Le recul d’odomètre a augmenté de 7 % entre 2021 et 2022
Ce chiffre provient de chez Carfax qui affirme que la pression des prix à la hausse sur les modèles d’occasions est en partie responsable de cette situation. La société qui compile les rapports d’historique des véhicules à partir de divers points de contact dans la vie d’une voiture dit que ses recherches montrent que plus de 1,9 million de véhicules sur la route au Canada et aux États-Unis ont eu leur odomètre trafiqué. Ce total représente une augmentation de 7 % par rapport à 2021.
Des statistiques qui ne disent pas tout
Il est difficile de trouver des statistiques précises sur le recul des odomètres. En 2002, l’Administration nationale de la sécurité routière et des transports (NHTSA) a déclaré que 450 000 voitures dont l’odomètre avait été trafiqué étaient vendues chaque année, et ce chiffre est toujours d’actualité 20 ans plus tard. L’année dernière, la NHTSA a déclaré au New York Times : « La fraude au compteur kilométrique est un crime grave qui coûte aux Américains plus d’un milliard de dollars par an. » Ce coût économique provient également de l’étude vieille de 20 ans, qui a déterminé que chacune de ces 450 000 ventes de véhicules coûtait en moyenne 2 336 dollars au consommateur. Selon l’étude de CarFax, « les consommateurs perdent en moyenne 4 000 dollars en achetant sans le savoir une voiture dont le compteur kilométrique est inversé ».
Plusieurs commerces reculent des odomètres à l’année
Au Québec et un peu partout au Canada, des commerces qui demeurent discrets reculent des odomètres 7 jours par semaine, certains sont situés tout près des encans commerciaux de véhicules d’occasions et d’autres à quelques coins de rue de concessions automobiles. Un rappel d’être vigilants lorsque vous faites l’achat d’un véhicule d’occasions et de faire une inspection complète avant l’achat.
Avec des renseignements d’Autoblog