Le réservoir à essence de la Hyundai Sonata peut fondre : un rappel est déclenché
Hyundai déclenche un rappel massif touchant plus de 85 000 berlines Sonata en Amérique du Nord – dont 5616 au Canada – en raison d’un risque inhabituel, mais sérieux : un réservoir d’essence qui peut se dilater au point de fondre, augmentant le risque d’incendie.
Le rappel concerne uniquement les Sonata 2020 à 2023 équipées du moteur turbo quatre cylindres 1,6 litre non hybride. Les versions hybrides 2,0 litres ne sont pas touchées.
Le problème
Selon les documents déposés à la NHTSA, la valve de contrôle de purge pourrait être endommagée. Ce défaut peut laisser l’air comprimé revenir du turbocompresseur vers le réservoir d’essence. En accumulant trop d’air, le réservoir peut se déformer, gonfler et finir par entrer en contact avec des éléments chauds de l’échappement.
Dans les pires cas, le réservoir pourrait fondre et provoquer une fuite de carburant susceptible d’entraîner un incendie.

Bruits, odeurs et démarrage impossible : les signes à surveiller
Hyundai précise que certains indicateurs peuvent alerter les propriétaires, comme :
- • Un bruit sec provenant de l’arrière du véhicule ;
- • Une odeur d’essence autour de la voiture ;
- • Le témoin d’anomalie moteur allumé ;
- • Un démarrage impossible.
Lors du dépôt du rappel, sept cas de fuite de carburant avaient été signalés au Canada et aux États-Unis, sans collision, blessure ou décès.
La solution
Les propriétaires des véhicules concernés recevront un avis officiel. Les concessionnaires devront :
1. Inspecter et possiblement remplacer la valve de purge défectueuse ;
2. Vérifier et réparer le réservoir et les composants adjacents ;
3. Mettre à jour le logiciel de l’ECU à titre préventif.
Hyundai remboursera les clients qui auraient payé pour effectuer ces réparations avant l’annonce officielle.
Contenu original de auto123.