Le retour du Jeep Cherokee en formule hybride

Le Jeep Cherokee revient en 2026 avec un tout nouveau design, une motorisation hybride et un positionnement stratégique dans le segment très compétitif des VUS intermédiaires. Le prix de départ sera fixé juste sous la barre des 37 000 $ US et Jeep mise gros sur ce modèle pour reconquérir une clientèle qu’elle avait délaissée depuis deux ans.
Un design modernisé inspiré du passé
Avec cette sixième génération, Jeep adopte un style plus carré et affirmé, rappelant les anciens Cherokee tout en y intégrant des lignes modernes et épurées. Les phares à DEL rectangulaires avec feux de jour en forme de U et la calandre à sept fentes chromées renforcent l’identité de la marque. Le nouveau Cherokee est plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur, offrant une meilleure habitabilité et un style robuste qui séduira les amateurs d’aventure.
Un moteur hybride pour répondre au marché nord-américain
Sous le capot, le Cherokee 2026 inaugure le tout nouveau groupe motopropulseur hybride de Stellantis : un quatre-cylindres turbo de 1,6 litre associé à deux moteurs électriques et une batterie compacte. Cette configuration développe 210 chevaux et 230 lb-pi de couple, tout en affichant une consommation combinée estimée à environ 6,4 L/100 km. Jeep promet également une autonomie totale d’environ 800 km avec un plein d’essence, ce qui positionne le Cherokee comme un VUS efficace autant en ville que sur les longues routes.
Plus spacieux, plus technologique
À l’intérieur, Jeep a misé sur un environnement à la fois moderne et pratique. La planche de bord se distingue par un écran tactile de 12,3 pouces et un tableau de bord numérique de 10,25 pouces. De série, on retrouve le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et cyclistes, la détection de somnolence du conducteur et une assistance à la conduite de niveau 2 avec régulateur de vitesse adaptatif. Le nouveau sélecteur de vitesses rotatif libère de l’espace pour le rangement, tandis que le cockpit gagne 30 % d’espace supplémentaire par rapport à l’ancien modèle. Parmi les options, on note un toit ouvrant panoramique, un rétroviseur intérieur numérique, des sièges arrière chauffants et l’intégration de l’assistant vocal Alexa d’Amazon.
Une gamme complète et des prix variés
La gamme débutera avec une version d’entrée de gamme affichée à 36 995 $ US (incluant le transport), mais celle-ci, tout comme le modèle Laredo, ne sera disponible qu’au début de 2026. La production commencera par les versions Limited (42 495 $ US) et Overland (45 995 $ US). Une version Trailhawk, pensée pour les amateurs de conduite hors route, sera dévoilée un peu plus tard.
Un pilier de la stratégie Jeep
Construit dans l’usine Stellantis de Toluca, au Mexique, le Cherokee 2026 repose sur la plateforme STLA Large, partagée notamment avec le Wagoneer S, le Recon et la prochaine génération de Dodge Charger. Avec ce modèle, Jeep entend regagner des parts de marché et s’appuie sur un plan produit ambitieux, incluant l’arrivée du Wagoneer S 100 % électrique et d’une version rafraîchie du Grand Cherokee. Selon les concessionnaires, le nouveau Cherokee pourrait même faire de l’ombre au Grand Cherokee tant il monte en gamme. Jeep espère que ce repositionnement permettra de séduire à la fois les fidèles de la marque et de nouveaux acheteurs.
Avec des renseignements d’Automotive News