Le système de chauffage
Un système très imporrtant, même l'été

Malgré ce que beaucoup de gens en pensent, le système de chauffage est important qu’il soit en bon état de marche, même dans une ancienne qui roule que l’été.
Simplement pour être confortable au printemps et à l’automne. Sans compter les journées de pluie qui feront embuer le pare-brise ou la lunette arrière d’une voiture sans dégivreur arrière. Et dite moi pas que votre voiture ne roule que les jours ensoleillés, tout le monde se fait prendre par la pluie de temps en temps…
Cela dit, c’est facile d’avoir un système fonctionnel et le maintenir en bon état, faut juste savoir comment il fonctionne.
Primo: avoir un thermostat!
Le chauffage vient d’un radiateur comme celui que nous pouvons tous apercevoir sous le capot, mais plus petit logé dans l’habitacle ou tout près. Le radiateur d’en avant va dissiper la chaleur du liquide dans l’air ambiant. Le radiateur de chauffage dissipe la chaleur du liquide dans une canalisation, dirigé dans l’habitacle. Pas trop compliqué, hein?
Le thermostat est important pour le moteur bien sûr mais aussi pour le chauffage. Lorsque le moteur est froid, il est fermé et bloque le passage du liquide vers le radiateur d’en avant. Le radiateur de chauffage, est lui connecté au moteur, et n’est pas entravé par la fermeture du thermostat. Alors, durant le réchauffage, le liquide de refroidissement se réchauffe, et par 2 boyaux (un aller, l’autre retour), le radiateur de chauffage est réchauffé du même coup.
Il suffit de faire circuler de l’air à travers pour y récolter sa chaleur et la diriger dans l’habitacle. L’air frais passe dans une espèce de grillage épais, qui permet à l’air d’absorber la chaleur du radiateur et réchauffer tout le monde dans la voiture, ou les glaces.
Si le thermostat est absent, voici ce qui arrivera : On démarre un moteur froid. Le moteur va doucement se réchauffer. Cependant, le liquide dans le moteur ne sera pas bloqué durant la réchauffe. Il ira directement dans le radiateur en avant, qui lui contient facilement entre 4 et 6 litres de liquide. Ce liquide est froid et va donc entrer dans le moteur qui tente de se réchauffer. Il y arrivera, mais bien certainement plus tardivement. S’il prend du temps à se réchauffer (le moteur) dû à l’absence du thermostat, ne croyez-vous pas que le radiateur de chauffage va être d’autant plus long à réchauffer?
Toujours en discutant avec vous du chauffage dans des conditions météo froides, il y aura une autre situation difficile pour le chauffage si le thermostat est toujours absent. Je vous explique cette autre situation difficile, si vous ne l’avez pas déjà trouvé.
Voici cette situation : Depuis un certain temps, vous trouvé que votre voiture prend du temps à se réchauffer, alors vous la mettez en marche et laisser tourner plus longtemps jusqu’à un certain confort vous habite dans la voiture. Vous sortez votre voiture ancienne pour la dernière fois de la saison, les routes sont propres, mais il fait -4c selon le Prof Lebrun.
Il fait maintenant chaud dans la voiture, le moteur semble chaud lui aussi. Vous allez faire le plein au IGS sur le boulevard Rivière des Prairies, près de chez vous. Une fois l’essence payée, vous remettez en marche la voiture, vous embrayez votre transmission PowerGlide en D, et appuyez sur l’accélérateur pour descendre le boulevard Rivière des Prairies sur un mile environ, jusqu’au boulevard Gouin, puis vous arrêtez au feu rouge. Juste en face de la pharmacie Gagnon. Vous avez remarqué que la température du chauffage a baissé un peu durant la descente, mais remonte légèrement durant l’attente au feu rouge.
Ensuite vous tournez à droite, en passant devant le garage BP. Vous devez déposer des papiers à Boscoville, qui est à 5 miles de la pharmacie. Durant ce trajet, peu d’arrêt, et une vitesse constante. Rendu à Bosco, la température intérieure, est plus basse encore. Durant la dépose de vos papiers, vous laisser tourner le moteur. En remontant dans la voiture, vous remarquez que la température a remonté légèrement. Bizarre…
Votre dernière course, avant d’aller vous balader une dernière fois cette saison, est d’aller chercher du tissu chez Tissus Claudette. Vous voulez recouvrir le pouf du salon.
Sans thermostat, le liquide réchauffé par le moteur est aussitôt presque refroidit par le liquide venant du radiateur avant, qui lui est frappé de plein fouet par l’air froid, alors facile de comprendre. Mais vous oubliez une chose, le radiateur de chauffage est frappé lui aussi par l’air froid que vous forcez à passer au travers par le ventilateur qui est probablement au max. Vous avez donc 2 sources de froid qui passent à travers 2 radiateurs. Le pauvre moteur, il fait bien son possible, mais, vous avez saisi, il n’y arrivera simplement pas.
Tout n’est pas blanc ou noir, il faut bien entendu diagnostiquer correctement chaque problème de chauffage de façon méthodique pour arriver à trouver le problème de chauffage, et rester confortable au volant par saison froide, ou fraîche…