Les 60 ans de Toyota à travers le Canada, Jour 9 : de Waterloo à North Bay, en Ontario
Au menu pour la neuvième journée de route du périple de Toyota à travers le Canada, effectué dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire de sa présence au pays, une visite de l’usine de Cambridge, en Ontario, puis une escapade vers le nord de la province, avec un arrêt plutôt inusité en cours de route.
L’usine de Cambridge a ouvert ses portes en 1988. Sur place, nous avons pu admirer la première voiture fabriquée par Toyota à cet endroit, une Corolla 1989 qui est, évidemment, toujours flambant neuve. Le premier véhicule Lexus assemblé à Cambridge, un RX 2004 (le 26 septembre 2003) était flanqué à ses côtés. Il s’agit du premier modèle de la marque de luxe à avoir été fabriqué à l’extérieur du Japon.
D’ailleurs, c’est à souligner, l’usine canadienne de Toyota est reconnue à travers le monde par l’entreprise pour la grande qualité du travail qu’elle accomplit.
Les choses ont grandement évolué depuis et d’autres modèles se sont succédé (Matrix et Solara) sur les chaînes de montage. Aujourd’hui, ce sont les Lexus NX et RX qui défilent devant les employés, mais aussi le Toyota RAV4, le modèle le plus vendu de l’entreprise à travers la planète, et au Canada bien sûr.
On parle assurément des RAV4 profitant d’un assemblage des plus rigoureux, car ils profitent des normes Lexus.
La visite de l’usine s’est avérée intéressante, mais elle ne nous a pas appris de nouvelles choses, outre le fait qu’on travaille de façon très ordonnée chez Toyota.
Nous avons cependant eu droit à un petit moment « historique », soit la greffe à notre cortège du onze millionième véhicule fabriqué par l’usine depuis 35 ans, soit un Toyota RAV4 fièrement identifié pour l’occasion. Ce dernier est tout frais sorti de l’usine.
Après nos visites des différentes installations de Toyota en Ontario, le temps était venu de faire un peu plus de kilométrage, cette fois pour entreprendre une portion de route qui m’était jusqu’à ce moment inconnue, soit le nord de l’Ontario.
Après un arrêt à Deerhusrt pour casser la croûte, nous nous sommes déplacés tout près pour participer à une aventure hors du commun pour tout chroniqueur automobile, soit l’essai de véhicules tout-terrain (VTT et autoquad biplace, que l’on appelle communément côte à côte).
Et quel est le lien avec Toyota ? En fait, les modèles essayés étaient de marque Yamaha, une entreprise qui collabore étroitement avec le géant japonais depuis les années 60. Yamaha a souvent participé au développement de moteurs Toyota, que ce soit pour des modèles de production ou des concepts. Le dernier en liste est l’exotique LFA avec le moteur 1LR-GUE, un V10 de 4,8 litres.
Et, évidemment, on nous mentionnait à quel point les propriétaires de camionnettes Tacoma et Tundra étaient d’avides amateurs de plein air et que bien souvent, ils sortent des sentiers battus avec leurs jouets Yamaha (bien sûr).
Votre humble serviteur a pour l’occasion pris le volant d’un autoquad biplace pour une première fois, une expérience plutôt intéressante.
Une fois l’exercice terminé, nous avons repris la route pour North Bay, le lieu de notre prochaine halte avant de nous lancer vers l’Ouest, en direction de Winnipeg, avec des arrêts à Sault-Sainte Marie et à Thunder Bay… et quantité d’autres visites au menu.
La suite bientôt.