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Les 60 ans de Toyota à travers le Canada, Jours 10 à 12 : de North Bay, Ontario, à Winnipeg, Manitoba


La traversée du Canada effectuée par Toyota s’est terminée à la fin du mois d’août dernier. En ce qui me concerne, mes derniers jours sur la route ont été les 21, 22 et 23 août, alors qu’une orgie de kilomètres était à l’horaire afin de nous permettre de passer de North Bay, en Ontario, à Winnipeg, au Manitoba, avec des arrêts prévus à Sault-Sainte-Marie, ainsi qu’à Thunder Bay, toujours en Ontario.

Ces journées ont surtout été marquées par beaucoup de temps passé derrière le volant.

Lors de la première journée (North Bay — Sault-Sainte-Marie), c’était un peu moins (434 km) en raison d’un arrêt hyper intéressant effectué tout près de North Bay, là où nous avons eu l’occasion de nous amuser avec de vieux Land Cruiser ; j’y reviens.

La deuxième journée, ce sont un peu plus de 700 bornes qui nous attendaient afin que l’on puisse rallier Thunder Bay. De là, un autre 700 kilomètres à faire le lendemain pour la destination de la quatrième vague de ce voyage, soit Winnipeg, au Manitoba. Les arrêts ont été moins fréquents ; voilà pourquoi je regroupe mes trois dernières journées de périple dans ce dernier texte sur cette aventure.

Allons-y donc avec un bref résumé de ces trois journées sur la route.

Jour 10 : de North Bay à Sault-Sainte-Marie

Notre journée s’est amorcée avec un périple d’environ quatre petits kilomètres, afin d’effectuer un arrêt chez Miller Technology, une entreprise qui se spécialise notamment dans la conversion de vieux Land Cruiser afin de servir l’industrie minière, très présente dans la région. Et lorsqu’on parle de vieux Land Cruiser, on ne ment pas, car on fait référence au modèle introduit en 1984 (Série 70), et qui est toujours fabriqué par Toyota pour être vendus à l’intérieur de certains marchés à travers la planète.

C’est en 1989 que Miller Technology a forgé un partenariat avec Toyota pour être le dépositaire Land Cruiser pour l’industrie minière. Notez que les modèles qu’elle importe, avec l’aide de Toyota, ne sont pas homologués pour la conduite sur les routes canadiennes. Ils prennent plutôt la direction de mines au Canada bien sûr, mais aussi à travers le monde, après avoir été modifiés.

Et pourquoi utilise-t-on de vieux Land Cruiser à moteur 6-cylindres Diesel et à boîte manuelle ? Pour une question de fiabilité, bien sûr, mais aussi de robustesse. Ce qu’on a appris à propos du traitement réservé aux véhicules à l’intérieur des mines nous a littéralement scié les jambes.

Grosso modo, en raison de la forte acidité et des résidus qui se collent aux véhicules à des centaines, voire des milliers de mètres sous terre, les composantes des véhicules sont mises à rude épreuve. Les vieux Land Cruiser de Toyota ont une durée de vie de trois à cinq ans au service des entreprises. Si ça semble peu, dites-vous qu’une camionnette moderne (Ford F-150, Ram 1500, Chevrolet Silverado) peine à survivre plus de six mois dans ces conditions. Les composantes électriques, notamment, flanchent rapidement.

Nous avons eu la chance de prendre le volant de ces vieux Land Cruiser, le temps de faire quelques boucles sur les terrains de Miller Technology. Un plaisir fou à conduire un modèle hyper rudimentaire, au comportement rustique, mais à la simplicité qui séduit.

Les modèles sont acquis au coût d’environ 35 000 $ CA, pour être revendus autour de 100 000 $ CA, une fois les modifications effectuées, toujours selon les spécifications des clients.

En tout point, une visite impressionnante.

En reprenant la route, un arrêt était prévu à l’endroit où se trouve la plus grosse pièce de cinq cents au pays… représentant bien sûr tout le nickel qui est extrait de la terre dans la région.

Amusant.

Jour 11 : de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay

La 11e journée de route du périple nous a vus avaler des kilomètres à la tonne. Elle s’amorçait par une partie de pêche, avec des bateaux tirés bien sûr par des Toyota Tundra. Votre humble serviteur a sauté cette étape pour travailler bien tranquillement à l’hôtel, avant de prendre la route.

Ce qui m’a le plus impressionné de cette portion du voyage, ce sont les paysages. Honnêtement, je n’attendais rien du nord de l’Ontario à ce chapitre, mais j’ai été agréablement surpris. Oui, on compte les arbres par millions, mais le terrain est loin d’être plat, les plans d’eau sont nombreux, et les paysages se laissent admirer.

Bref, la journée a passé plutôt rapidement, principalement au volant de la familiale Crown Signia, ainsi que d’un Corolla Cross hybride. J’aurais l’occasion de vous revenir sur les véhicules essayés lors d’un dernier texte concernant ce voyage.

Jour 12 : de Thunder Bay, Ontario, à Winnipeg, Manitoba

Pour ce qui allait être ma dernière journée avec le groupe, un autre long trajet nous attendait, avec un arrêt à la concession de Wayne Toyota à Thunder Bay, un des dépositaires les plus performantes au pays pour la marque japonaise. Inutile de dire que les propriétaires étaient bien heureux d’accueillir la « visite ».

Notre dernier arrêt d’importance lors de cette journée était le point central du Canada, un endroit situé quelque 20 minutes avant d’arriver à Winnipeg. Rien de bien extraordinaire là, à l’exception d’une immense affiche qui annonce le centre du pays. Il était seulement particulier de réaliser où j’en étais rendu après avoir amorcé le voyage à Saint-Jean, Terre-Neuve, deux semaines auparavant.

Le tout me rappelait un périple réalisé sur la route 66, où une étape à mi-chemin est aussi un endroit de prédilection pour les arrêts-photos.

La fin

En ce qui me concerne, la fin du voyage approchait, et la satisfaction du devoir accompli. Bien heureux de rentrer à la maison, aussi, car après neuf jours sur la route (sur la douzaine réalisée par Toyota jusqu’à ce point), la fatigue commençait à se faire sentir.

Et dire que le groupe n’était rendu qu’à mi-chemin du voyage à travers le pays.

Pour plus de détails sur ce trajet de fou, deux galeries photo vont suivre sur le site Auto123.com, où il vous sera possible de visualiser 60 clichés relatant le voyage d’un océan à l’autre réalisé par Toyota dans le cadre de son 60e anniversaire au pays.

On vous invite à suivre la suite sur nos réseaux sociaux afin de ne rien manquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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