Les 60 ans de Toyota au Canada, en photos
Toyota au Canada : 60 ans et 60 photos d’un océan à l’autre (1ère partie)
En août dernier, Toyota entreprenait un voyage complètement fou, soit la traversée du Canada, d’un océan à l’autre, afin de célébrer sa 60e année en sol canadien. C’est en effet en 1964 que la compagnie a lancé ses activités chez nous, de façon très modeste, a-t-on besoin de le rappeler.
Voir aussi : Toyota Canada fête ses 60 ans, d’un océan à l’autre
Ce voyage, il a été divisé en six vagues importantes. Il s’est amorcé à Saint-Jean, Terre-Neuve, pour s’arrêter à Victoria, en Colombie-Britannique, avec des étapes à Halifax, Montréal, North Bay, Winnipeg et Calgary, en passant par Québec, Ottawa, Thunder Bay, Saskatoon, Edmonton et Vancouver, entre autres.
À chacune des six vagues, un groupe de journalistes triés sur le volet venait rejoindre le convoi. Auto123 s’est retrouvé, en raison d’un concours de circonstances, sur trois des six vagues, ce qui fait que c’est la moitié du pays que nous avons parcouru au volant de véhicules Toyota.
Votre humble serviteur s’est farci la première vague (Saint-Jean à Halifax), ainsi que les étapes 3 et 4, qui nous ont menés de Montréal à Winnipeg.
Un voyage mémorable, avec des arrêts ciblés et stratégiques, que ce soit pour visiter un concessionnaire qui se démarque, un endroit qui a été important dans l’histoire de Toyota, ou encore un point d’intérêt se trouvant sur notre route.
Comment vous résumer le tout, sans vous ennuyer, et sans vous garder prisonnier pendant des heures en raison de la quantité de choses qu’il y aurait à raconter ? Avec deux galeries photo relatant l’essentiel de cette traversée historique du pays. En tout, 60 clichés.
Saint-Jean à North Bay
Allons-y sans plus tarder avec la première moitié de ce périple, avec 32 photos qui couvrent les vagues 1 à 3, qui a mené les participants jusqu’à North Bay, en Ontario.
kilomètre 0
C’est une tradition un peu partout à travers la planète, et ça représente toujours un point d’intérêt amusant pour les touristes… ou les aventuriers. On parle ici du point de départ d’une route, d’un parcours, souvent identifié comme le kilomètre ou le mile 0. Celui photographié marque le début de l’autoroute Transcanadienne qui, comme son nom l’indique, permet de traverser le pays. Elle a été inaugurée en 1962.
Saint-Jean, Terre-Neuve
Plusieurs clichés ont été pris à Saint-Jean, mais celui-ci représente bien la ville, dont l’une des principales activités commerciales est la pêche. C’est à cet endroit précis que nous avons pris notre premier souper, la veille de notre départ.
Toyota Crown Signia 2025
À chacune des vagues du voyage, quatre véhicules étaient mis à la disposition des participants, qui y allaient de rotations parfois planifiées, parfois aléatoires, tout au long du parcours. Deux modèles ont fait le voyage en entier, soit la Crown Signia, ainsi que le Land Cruiser. La raison ? En 1964, Toyota proposait au Canada la berline Crown, ainsi que l’utilitaire Land Cruiser. Une belle façon de boucler la boucle.
Toyota Cressida 1979
Non, cette Cressida 1979 n’a pas fait le voyage avec nous. Elle nous a été prêtée pendant quelques heures lors de notre première journée, gracieuseté du propriétaire d’une concession située près de Saint-Jean. L’auteur de ces lignes ne s’est pas fait prier pour en prendre le volant et ajouter quelque 25 km à son compteur (qui en comptait quelque 86 000 seulement).
Toyota Corolla hybride 2024
Cette Corolla hybride faisait partie du parc de véhicules de cette première vague, mais ce qui compte ici, c’est plutôt l’endroit où est photographiée la voiture, soit le site où la première usine de Toyota a été construite au pays, dans la région du Cap Breton. Le champ est vide aujourd’hui, mais il était particulier de se trouver là où tout a commencé pour la compagnie au pays, et où l’on construisait des Toyota « canadiennes » en 1968.
Toyota GR86 2024
Il a fallu tirer à la courte paille pour prendre le volant de cette GR86 Trueno, surtout en s’approchant de la célèbre Piste de Cabot, connue de tous sous le nom de Cabot Trail.
Arrivée au traversier
Pour passer de Terre-Neuve à la Nouvelle-Écosse, il faut prendre le traversier opéré par Marine Atlantique. Un trajet de six à sept heures, ou plus, si la mer décide de ne pas coopérer. À notre arrivée, on ne voyait même pas le bateau tellement la brume était dense. Cette photo a été prise vers 11 h 30, au moment où nous entrions sur le bateau.
Le traversier
Le voici, ce traversier. En fait, c’est un modèle identique que nous avons croisé. Pour ceux que ça intéresse, Marine Atlantique opère quatre navires pour effectuer les traversées qu’elle offre.
Le Big Fiddle
En débarquant en Nouvelle-Écosse, nous avons passé la nuit à North Sydney. Le lendemain, avant de prendre la route, nous avons effectué un arrêt à l’endroit où se trouve le plus gros violon. L’instrument s’élève sur 60 pieds, pèse 10 tonnes, et est fait d’acier. Et pourquoi ? Il représente la musique traditionnelle locale, tout simplement.
La Piste Cabot
La fameuse Cabot Trail, un tracé d’une longueur de quelque 300 km. Elle réalise une boucle autour de la pointe nord de l’île, passant par les Hautes Terres du Cap-Breton. Son nom, elle le doit à l’explorateur vénitien Giovanni Caboto, rebaptisé Jean (John) Cabot. Sa construction s’est terminée en 1932. Évidemment, elle offre quelques points de vue spectaculaires, tant à l’intérieur des terres que sur le bord de la mer, comme en témoigne la photo suivante.
La Piste Cabot
Voici LA photo que vous allez trouver partout sur le Net et dans les dépliants de voyages lorsqu’il est question de la Piste Cabot. Les touristes sont nombreux sur cette route, que ce soit à moto, en voiture, ou encore en autobus, dans le cadre de voyages organisés.
Toyota Land Cruiser 2024
Voici l’autre véhicule qui faisait partie de cette première vague, et qui a aussi accompagné tout le monde jusqu’à la fin du parcours. J’ai réalisé cette photo près d’un petit village, après avoir traversé la Piste Cabot. Fait amusant, ce Land Cuiser est un modèle de préproduction, ce qui fait que ses jours sont comptés. Il était donc facile pour Toyota de l’inclure dans cette balade où il allait accumuler des kilomètres à la tonne sans conséquences, puisqu’il ne peut pas être revendu au public.
Les couleurs de la région
Lorsqu’on voit des immeubles peints de cette façon, soit avec plein de couleurs pour représenter chaque adresse, il faut savoir qu’il s’agit d’une vieille tradition dans les maritimes. Certains nous racontaient qu’on l’exigeait à certains endroits, pour la reconnaissance des adresses précises, mais historiquement, c’était aussi une façon pour les pêcheurs de voir leur maison à partir de la mer. Quoiqu’il en soit, c’est devenu une tradition au fil des années. Aussi, une façon pour les locaux de montrer leur différence, leur unicité.
Les véhicules de la vague 2
Pour le trajet de Halifax à Montréal, où je prenais congé, deux véhicules faisaient de même, alors que deux autres rejoignaient l’alignement, soit une GR Supra, ainsi que la berline Crown, comme on peut le voir sur cette photo. Les nouveaux venus sont flanqués du Land Cruiser, ainsi que de la nouvelle familiale Crown Signia.
Musée Steele Wheels Motor
Avant de quitter la ville d’Halifax, le groupe avait un arrêt prévu au musée Steele Wheels Motors, où les intéressés ont pu admirer des dizaines de véhicules classiques, y compris ce vieux Land Cruiser qui se trouve dans un état magnifique.
Peggy’s Cove
Comment faire un détour près d’Halifax sans un arrêt à Peggy’s Cove ? L’endroit est prisé par les touristes pour son phare et sa beauté naturelle avec ses rochers imposants. La région est reconnue pour ses sentiers de randonnée, ses plans d’eau propices aux excursions en kayak, ses baleines, ses terrains de golf, ainsi que ses plages.
Toyota Grand Highlander
Lors d’un événement du genre, il ne faudrait pas oublier de souligner le travail de l’équipe qui accompagne les participants, soit celle responsable de la logistique, de notre accueil lorsqu’on arrive à un endroit, de la réservation des hôtels et des restaurants. Bref, sans eux, ce genre de voyage est impossible. Évidemment, ces derniers nous accompagnaient au volant de véhicules Toyota. Ici, le modèle utilisé par l’équipe photo et vidéo.
Pont de la Confédération
Les inscrits à la vague 2 de ce voyage ont eu la chance de traverser le pont de la Confédération afin de faire un saut sur l’Île du Prince-Édouard. D’une longueur de 12,9 km, la structure a été construire entre 1993 et 1997. Elle demeure très impressionnante près de 30 ans plus tard.
Nouveau-Brunswick
L’étape suivante pour le convoi était la province du Nouveau-Brunswick… et son immense panneau d’accueil, plutôt immanquable.
750 000 km
Cette photo parle d’elle-même en nous faisant voir l’équipe autour d’une Toyota Corolla ayant parcouru 750 000 km, au service du même propriétaire. Elle est aujourd’hui détenue par Acadia Toyota, situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les visites de différents concessionnaires à travers le pays ont souvent donné lieu à ce genre de découvertes.
Toyota 700
Ce fut également le cas chez Mauricie Toyota, où cette magnifique Toyota 700, aussi connue sous le nom de Publica, a pu être admirée de tous. Ce modèle a été produit de 1961 à 1966 par ce qui était alors une petite compagnie japonaise.
Toyota GR Corolla
Une fois arrivé à Montréal, le temps était venu pour les participants de la vague 2 d’entrer à la maison, alors que ceux de la vague 3 se joignaient au convoi. J’ai alors repris du service, cette fois avec une semaine complète de route devant moi, alors que mon parcours devait me mener à Winnipeg, à la conclusion de la quatrième vague de ce voyage. Pour cette troisième étape, deux nouveaux véhicules se greffaient au groupe, soit une GR Corolla, ainsi qu’une Prius.
Toyota Prius
La voici, cette Prius. Et à l’instar de la GR Corolla, elle est photographiée devant le Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui est situé à Ottawa. Notre arrêt là-bas marquait le lancement de la deuxième vague, avec une présentation d’un modèle historique que vous allez trouver à la photo suivante.
Toyota Prius 1998
Toyota Canada possède en fait l’un des premiers exemplaires de la Prius, plus précisément une version 1998 qui a été importée du Japon. Car, ne l’oublions pas, le modèle a roulé quelques années là-bas avant de faire son début au tournant du siècle chez nous. Sur la photo, Christina Tessier, directrice générale du musée, ainsi que Stephen Beatty, le vice-président et secrétaire général de Toyota Canada.
Centre de distribution des pièces de Toyota
Une fois dans la région de Toronto, quelques visites de lieux importants pour l’entreprise nous attendaient, puisque ses pénates sont installés tout près de la ville reine. Lors de la deuxième journée de cette troisième vague, le premier arrêt a eu lieu au centre de distribution des pièces de Toyota pour l’est du Canada. Comme son nom l’indique, c’est là que sont conservées quantité de composantes servant à la réparation et à l’entretien de modèles. Chaque matin, ce sont des milliers de pièces qui prennent la direction de différents ateliers de Toyota. L’organisation est franchement impressionnante.
Siège social de Toyota Canada
Notre deuxième arrêt de cette journée était au siège social de l’entreprise, qui est précisément situé à Scarborough, en bordure de l’autoroute 401. Sur place, plusieurs vieux modèles, dont cette magnifique Corolla Sprinter de la fin des années 60.
Centre de traitement postproduction
Qu’arrive-t-il lorsqu’un véhicule Toyota arrive au Canada en provenance d’une autre usine et qu’il ne contient pas toutes les spécifications ou options choisies par son acheteur canadien ? Il passe par le centre de traitement postproduction de l’entreprise, situé tout près du siège social. Là, on ajoute aux modèles ce qui leur manque pour qu’ils soient complets et conformes aux spécificités d’ici. Entre 280 et 400 véhicules transitent par ce centre chaque jour.
Toyota Corolla 1989
Voici la première voiture fabriquée à l’usine ontarienne de Toyota, soit une Corolla 1989, fabriquée à la fin de 1988, lors de l’ouverture des installations.
Lexus RX 2004
Et voici le premier véhicule Lexus fabriqué au Canada. En fait, le premier Lexus assemblé à l’extérieur du Japon. Aujourd’hui, l’usine de Toyota Canada (TMMC pour Toyota Motor Manufacturing Canada) fabrique le Toyota RAV4, ainsi que les Lexus NX et RX.
Onze millionième véhicule fabriqué au pays
Un petit nouveau s’est joint à notre groupe pour cette traversée du pays, soit le onze millionième véhicule fabriqué par Toyota au Canada, en l’occurrence un RAV4, bien identifié pour l’occasion.
Sa production
Le voici d’ailleurs, ce véhicule historique, en cours de fabrication.
Le partenaire Yamaha
Lors de cette dernière journée de voyage avec la troisième vague, un arrêt était prévu pour des essais hors route de véhicules tout-terrain Yamaha. Et quel est le rapport avec Toyota ? En fait, les deux entreprises sont partenaires depuis longtemps, une chose facilitée par le fait qu’ils ne sont pas en concurrence, puisque Yamaha ne fabrique pas de voitures. Si l’on recule dans l’histoire, on trouve des moteurs développés en collaboration avec Yahama sous le capot de modèles de la compagnie, dont l’incroyable Lexus LFA qui a été commercialisée il y a plus de 10 ans.
Contenu original de auto123.