Les « Air Tags » d’Apple comme outil pour des vols de voitures
Les criminels ne manquent jamais d’imagination pour commettre leurs méfaits. Les voleurs d’autos qui depuis plusieurs années se servent de la technologie à leur avantage ont ajouté une arme à leur arsenal, les petits « Airtags » d’apple.
Pour repérer les objets
Vendus pour environ 30 $ l’unité, les Air tags servent à retracer les objets. Ce petit disque compact et discret se glisse presque n’importe où comme sur votre porte-clé, votre sac à main ou même sur le collier de votre chien. Avec l’aide de votre téléphone intelligent ou autre appareil Apple, il est possible de suivre la trace de cet objet en tout temps. Ainsi, si votre chien se sauve ou qui vous avez oublié votre sac à main ou vos clés quelque part, les Air tags les repèrent immédiatement.
Une aubaine pour les voleurs
Les voleurs ont eux aussi flairé la bonne affaire. Ils se servent des Air tags pour voler des véhicules. La tactique est assez simple. Les voleurs vont dans des endroits publics comme les stationnements de centres commerciaux ou stationnements de grandes compagnies et repèrent des véhicules coûteux et en demande. Ils placent ensuite des Air tags à un endroit discret sur le véhicule comme dans l’attache de remorque, l’ouverture de la trappe à essence ou autre endroit où le traceur restera en place. Ensuite, ils utilisent l’application Find my Apple pour suivre le véhicule jusqu’à la maison pour ensuite le voler à un moment opportun.
Une série de vols à Toronto
Cette technique n’a été découverte qu’en septembre par les forces de l’ordre. Difficile de dire depuis combien de temps les voleurs utilisent ses traceurs pour cibler les véhicules à voler. Depuis septembre, la police de Toronto a enquêté sur cinq incidents au cours desquels des suspects ont placé de petits dispositifs de suivi sur des véhicules haut de gamme. Les voleurs utilisent généralement des outils tels que des tournevis pour pénétrer dans les véhicules par la porte du conducteur ou du passager, tout en veillant à ne pas déclencher les alarmes. Une fois à l’intérieur, un dispositif électronique est connecté au port de diagnostic embarqué sous le tableau de bord et programme le véhicule pour qu’il accepte une clé que les voleurs ont apportée avec eux. Une fois la nouvelle clé programmée, le véhicule démarre et les voleurs s’en vont.
Comment prévenir ce fléau
Il existe quelques moyens de se défendre contre ce type d’attaque. La désactivation du réseau Find My d’Apple peut empêcher votre téléphone de signaler l’emplacement des Air Tags à proximité, et des applications tierces de balayage bluetooth peuvent signaler si de nouveaux appareils apparaissent près de vous. Comme toujours, la vigilance est de mise. Lorsque vous stationner dans un endroit public, prenez deux minutes pour faire le tour du véhicule et laisser votre voiture dans un garage fermé (si vous en avez un) un endroit éclairé ou passant va aussi aider la cause.