Les avions ont une boite noire, les voitures anciennes pour la plupart, aussi.
Bien sûr, les avions l’ont pour une tout autre raison. Dans nos anciennes, la boite noire (rarement d’une autre couleur) est le régulateur de voltage, ou la boite de contrôle, plus souvent nommée de cette façon.
Très tôt, au début de l’ère automobile, il a fallu charger la batterie. C’était plutôt simple, un générateur de courant tournait, et il était de faible capacité, puisque le système électrique était très léger, avec sans ou peu d’accessoires. Alors, le générateur, peu importe sa vitesse de rotation, chargeait la batterie. Il y avait un interrupteur ON/OFF souvent monté sur celui-ci, qui mettait en marche le générateur, et le déconnectait du circuit une fois le moteur arrêté. En résumé, au début de l’ère automobile, un générateur de faible puissance fonctionnait sans contrôle, il était soit ON ou soit OFF.
Venu plus tard, les accessoires. Les phares à filaments, moteur de chaufferette etc. Un générateur de plus grande puissance fût nécessaire pour éviter de drainer la batterie, si tous les accessoires étaient utilisés en même temps. L’idée de construire un générateur plus puissant était d’une évidence comme le soleil en plein jour, sauf que, si le générateur est plus puissant en ampères, et qu’il n’est pas contrôlé, il va surcharger la batterie. Si on prend par exemple les premiers générateurs qui avaient une capacité de 10 ou 15 ampères maximum, cette capacité de charge n’affectait pas beaucoup la batterie, et il y avait l’allumage qui consommait un peu, au final la batterie était chargée, mais pas surchargée. Avec la venue des générateurs plus puissants, il fallait les contrôler, puisque si on charge sans contrôle, une batterie sans arrêt avec 45 ampères, à un certain moment, on va parler de surcharge, et forcément on va raccourcir sa vie utile.
La boite de contrôle s’est «ajustée» avec le temps pour passer d’un simple interrupteur ON/OFF à un accessoire de contrôle du voltage et de l’ampérage, et sans oublier, toujours sa fonction ON/OFF.
La majorité des régulateurs de voltage ont 3 relais à l’intérieur. Un va servir pour connecter et déconnecter du circuit le générateur (ou bien sûr, l’alternateur), un va servir en équipe avec son voisin, à contrôler le voltage, et l’autre de l’ampérage.
Le relais ON/OFF fonctionne automatiquement, il ne va pas se mettre à ON avec la clef de démarrage. La partie tournante du générateur va se charger de le mettre en marche. La partie tournante qui se nomme l’induit, est du fait de sa fonction, magnétisé d’office. Ce qui lui confère une propriété de transformer ce magnétisme au moment de la mise en marche du moteur, en courant pour faire «cliquer ON» ce relai en excitant le courant dans le bobines fixe à l’intérieur. Et logiquement, une fois que le moteur arrête de tourner, l’induit s’arrête aussi, le courant cesse de circuler dans le circuit du relai ON/OFF, et les pointes se séparent, le générateur n’est plus connecter au circuit de la voiture. Si ce relai devenait défectueux, et que les pointes restaient souder ensemble, la batterie va se drainer dans le générateur durant l’arrêt. Si vous avez un problème de décharge de batterie fréquent. Vérifier si le générateur reste très chaud quand le moteur est froid, vous aurez donc compris que la boite de contrôle est hors d’usage, et que c’est elle qui vous causait ce problème.
Les deux autres relais travaillent ensemble. Quand la batterie a été utilisée, de l’acide s’est séparé de l’eau et a investi les plaques de pâte dans la batterie, ce qui augmente la résistance à la charge. La boite de contrôle s’en rend compte, et force le générateur à charger la batterie au prorata de la dépense fait juste avant. Une fois l’acide retourné dans l’eau, la résistance à la charge n’est plus la même, et le régulateur baisse la charge nécessaire.
Il y a deux petites résistances souvent derrière le régulateur, une va suivre la charge de la batterie, mais l’autre est intéressante, elle va mesurer la température ambiante, autrement dit, elle va signaler au relai si il fait trop chaud sous le capot. La charge va automatique baisser pour préserver la batterie. Et, en hiver, ou dans les moments plus frais, elle va augmenter la charge pour compenser pour la faible température, car une batterie garde moins bien sa charge par temps froid.
Les ajustements devraient se mesurer avec le couvercle monté. Il arrive que le magnétisme interne change quelques peu quand le couvercle n’est pas installé pour la lecture après réglage.
Pour faire les réglages il faut impérativement une batterie chargée et en bon état. Sinon les données seront faussées, ou voir même impossible à régler. Un régulateur usé pourra être ajusté, mais souvent son réglage se modifie seul rapidement. Dans ces cas, il vaut mieux le remplacer. Un régulateur de voltage dur longtemps, il est facile de faire au moins 30000 miles (50000 KM) avec un régulateur.
Cette petite boite noire est géniale dans sa conception pour les années où elle fût crée. C’est une pièce fiable qui fait un excellent travail sur nos anciennes d’origine.