Les bruits de moteur

Il ne faut pas s’en faire par le fait que, nous avons de la difficulté à reconnaître ces bruits anormaux, car l’exercice n’est pas une mince tâche. Je vais essayer de vous faire « entendre » ces bruits et vous les faire reconnaître.
D’abord, il y a quatre étapes pour diagnostiquer un bruit provenant du moteur.
Vous devez déterminer : le type de bruit, sous quelles conditions ce bruit existe, à quel niveau et à quel endroit du moteur. Comparez le bruit avec un autre moteur semblable pour être sûr que vous n’essaierez pas de corriger une situation déjà normale si c’est possible. Souvenez-vous que, les bruits sont généralement synchronisées avec la vitesse du moteur; à chaque tout du moteur pour les problèmes reliées au vilebrequin, bielles ou pistons, ou bien à tous les deux tours du moteur pour les problèmes reliés à l’arbre à came, culbuteur et soupapes. Essayer de déterminer la fréquence d’apparition de ce son anormal avant de commencer vos recherches.
Bruit de coussinets et de vilebrequins
Des coussinets usés se révèlent par un cognement sourd qui se produit à chaque rotation du moteur et ce bruit devient plus fort lorsque le moteur travaille avec une charge (Accélération rapide, montée d’une côte) Un jeu excessif en bout du vilebrequin se remarque par un cognement plus pointu qu’un cognement de coussinets de vilebrequin, et cela par intermittence. Sur une voiture, avec transmission manuelle, le dégagement de l’embrayage peut changer ce bruit, soit l’arrêter ou l’accentuer.
Bruit de coussinets de bielles
Des coussinets de bielle endommagés ou usés produiront un bruit à tous les régimes. Durant les premiers stades de l’usure, ce bruit peut être confondu avec un claquement du piston (sur le cylindre) ou avec un axe de piston « piston pin » usé. Le niveau sonore du bruit des coussinets de bielle augmente avec la vitesse du moteur et est à son plus fort en décélération selon les types de moteurs.
Bruits d’engrenage de distribution (timing gear) et bruit d’Engrenage et chaîne de distribution (timing chain)
Les moteurs conçus avec engrenages de distribution ou les autres conçus avec engrenage et chaîne de distribution peuvent produire différents bruits. Le plus fréquent est un son léger de cognement à haute fréquence. Ce bruit sera généralement de même intensité indépendamment si le moteur est au ralenti, à haute vitesse ou avec une charge. Les moteurs qui n’ont pas de tendeurs de chaines, feront du bruit au ralenti surtout.
Bruit de piston
Les bruits d’axe de piston, d’un piston et d’une bielle sont difficiles à différencier. Un trop grand jeu de l’axe de piston (piston pin) par exemple, cause un bruit double cognement aigu, habituellement quand le moteur est au ralenti, en accélération soudaine et en décélération. Un mauvais ajustement (trop serré) d’un axe de piston va émettre comme son, un genre de « tic » de minuterie surtout remarqué sur un moteur en charge. Un jeu excessif entre le piston et le cylindre causera un claquage comme si on frappait 2 pièces de métal ensemble. Une bonne indication d’un jeu excessif entre le piston et le cylindre est que le bruit diminue à mesure que le moteur se réchauffe dû à l’expansion du piston. Lorsque le moteur est froid, le jeu est plus grand et donc le bruit plus fort.
Bruit du mécanisme des soupapes
Un léger claquement à demi-vitesse de rotation du moteur, peu importe le niveau sonore, peut indiquer un problème du mécanisme des soupapes. Ce claquement augmente souvent avec la vitesse de rotation du moteur. Avant de juger un problème du mécanisme des soupapes, il faut bien réchauffer le moteur. En atteignant leur température d’opération, les pièces du moteur seront à leur état d’expansion normal. Aussi, il est bon de vérifier les bruits de mécanisme de soupapes le capot fermé et assis à l’intérieur du véhicule. Cela peut vous évitez d’essayer de régler une situation déjà normale. Un moteur avec poussoirs hydrauliques qui a été remisé longtemps ou ayant subi une réparation majeure, peut faire entendre un bruit de culbuteurs lors de la mise en marche et cette situation est normale. Ce bruit doit disparaître cependant après dix ou quinze minutes en faisant tourner le moteur à environ 1500 tours afin de purger tout l’air des poussoirs hydrauliques. Si le mécanisme des soupapes est anormalement bruyant on peut enlever le couvercle des soupapes (couvert de valves) et utiliser un stéthoscope (ou un manche à tournevis dans l’oreille en touchant les pièces défectueuses avec la pointe) pour déterminer quelle soupape ou quelle pièce du mécanisme des soupapes est défectueuse. Les axes de culbuteurs, les guides de soupapes usés jusqu’à un certain point, vont faire du bruit, même avec le jeu des soupapes bien réglé.
Hélas, cette description est sommaire et ne peut représenter tous les modèles et types de moteurs, mais elle peut tout de même vous éclairer sur l’état de ceux-ci. Il faut exercer son oreille aux bruits suspects et aux bruits normaux mais attention (comme je l’écrivais précédemment), de ne pas essayer de régler une situation déjà normale. Voici un indice : un moteur n’ayant que peu d’usure ne devrait laisser entendre que les bruits d’échappement, du ventilateur et du carburateur (sifflement de l’air qui entre). Du bloc moteur, presque rien ne devrait être entendu.
Allez, ouvrez le capot et écoutez vivre votre mécanique, l’exercice en vaut la peine.