Les camionnettes de GM sont-elles trop faciles à voler ?

Une action en justice intentée au Texas affirme que les camionnettes et VUS pleine grandeur de General Motors sont trop faciles à voler.
Le vol de véhicules, un fléau qui semble intemporel
Malgré l’ajout de nombreux dispositifs de sécurité avec les modèles au fil des années, les malfaiteurs ont sans cesse perfectionné leur art, si bien que les vols demeurent une réalité. Les constructeurs innovent avec de nouveaux dispositifs de sécurité, les voleurs rétorquent avec de nouvelles techniques. On assiste au jeu du chat et de la souris.
Pour les constructeurs, le vol de leurs modèles n’a rien de bon, car il finit par avoir un impact sur le prix des assurances, ce qui pousse le consommateur vers d’autres marques.
Certains constructeurs sont très actifs pour éviter que cela ne se produise, mais selon cette action en justice intentée contre GM, cette compagnie n’en fait pas assez. En vérité, on affirme que ses véhicules, plus particulièrement ses camionnettes et ses VUS pleine grandeur, sont encore trop faciles à voler.

L’action en justice
L’action portée devant les tribunaux du Texas prétend que GM a ignoré les vulnérabilités des systèmes d’entrée sans clef de modèles appartenant aux marques Chevrolet, GMC et Cadillac. Elle affirme que GM savait que les systèmes d’accès sans clef et d’allumage pouvaient être facilement contournés par des systèmes capables de reproduire des signaux à peu de frais, une technologie à laquelle les voleurs de véhicules ont facilement accès.
Comme le rapporte le site Car and Driver, le plaignant, Jeremy Burkett, affirme que son GMC Sierra 2016 a été volé dans son entrée de garage il y a trois ans. Il l’a depuis remplacé par un GMC Sierra 2023, mais dans l’action en justice, il note qu’il pense que ce véhicule est également vulnérable.
Il y a deux ans, Hyundai et Kia ont conclu un accord de 200 millions USD avec les propriétaires de véhicules qui pouvaient être facilement volées. Ces derniers, pour la plupart des modèles de base dépourvus d’un système de démarrage par bouton-poussoir.
Nous avions même assisté à une mode sur les réseaux sociaux où l’on mettait au défi quiconque de subtiliser un véhicule, ce qui avait fait augmenter les vols de 25 %.
Concernant ce qui attend GM avec cette action, il faudra voir. Il ne s’agit pas d’une première pour la compagnie. Le géant américain a déjà fait l’objet d’une action similaire concernant les systèmes de sécurité de la Camaro des années 2010 à 2023.
Il sera intéressant de suivre le dénouement de cette action en justice, surtout si la conclusion est que GM aurait pu en faire plus.
Contenu original de auto123.