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La voiture à essence a encore la cote selon les responsables du Salon de l’auto de Toronto


La voiture à essence a encore la cote selon les responsables du Salon de l’auto de Toronto

Un nouveau sondage mené par le Canadian International Auto Show (CIAS), le plus grand salon automobile au pays, confirme que les automobilistes canadiens ne veulent pas être forcés d’acheter un véhicule électrique. Les résultats proviennent des visiteurs des éditions 2024 et 2025 de l’événement à Toronto.

Les autos à essence restent le premier choix
Malgré les objectifs du gouvernement fédéral qui vise à imposer 100 % de ventes de véhicules zéro émission (VZE) d’ici 2035, les Canadiens ne semblent pas prêts à abandonner les moteurs à essence.

•    68 % des répondants se disent en désaccord ou fortement en désaccord avec l’obligation d’un marché 100 % VZE en 2035.
•    Parmi ceux qui refusent cette mesure, 72 % ont entre 20 et 39 ans, un résultat qui contredit l’idée que les jeunes sont majoritairement « pro-électrique ».

Les Canadiens préfèrent toujours les véhicules à essence, selon les responsables du Salon de l’auto de Toronto | Auto123.com

À l’achat ou à la location, voici les choix les plus populaires :

  • •    47 % choisiraient un véhicule à essence seulement
  • •    30 % opteraient pour un hybride
  • •    11 % choisiraient un hybride rechargeable
  • •    10 % iraient vers un VÉ à 100 %
  • •    Le diesel ferme la marche à 1,5 %

Les consommateurs veulent plus de choix et plus d’infrastructures
Le sondage révèle aussi que 61,6 % souhaitent harmoniser les normes canadiennes avec celles de l’Europe et de l’Asie, permettant l’arrivée de plus de modèles sur notre marché.

En ce qui concerne les incitatifs, 54 % souhaitent le retour du rabais fédéral pouvant aller jusqu’à 5000 $, aboli plus tôt cette année. De plus, 77 % estiment que l’expansion du réseau public de recharge est essentielle pour encourager les ventes de VÉ.

Les participants ont également dit que le gouvernement devrait protéger l’industrie automobile canadienne au cours des deux prochaines années. Ce point obtient un fort taux d’appui de 77 %.

Conduite agressive et distraction : les pires irritants sur la route
Le sondage s’est aussi intéressé aux habitudes qui irritent le plus les conducteurs. Sans surprise, quelques comportements ressortent clairement :

  • 1.    La distraction au volant (surtout due à l’utilisation de téléphone mobile) ;
  • 2.    La conduite agressive et/ou dangereuse ;
  • 3.    Les conducteurs qui suivent de trop près ;
  • 4.    Les conducteurs qui n’utilisent pas leurs clignotants ;
  • 5.    La conduite trop lente.

Fait intéressant : les plaintes concernant l’agressivité au volant proviennent majoritairement des femmes, tandis que les gens âgés de 20 à 39 ans sont les plus frustrés par les conducteurs trop lents.

En résumé
Le message est clair : les Canadiens veulent des options, pas des obligations. Tant que les infrastructures de recharge et les prix des véhicules électriques ne sont pas à la hauteur, le moteur à essence n’est pas près de céder sa place.

Il convient toutefois de nuancer les résultats de ce sondage, mené auprès des visiteurs du salon de l’auto de Toronto. Cet échantillon de consommateurs est-il représentatif de l’ensemble des acheteurs de véhicules ? Autrement dit, les salons automobiles attirent-ils un plus grand pourcentage d’adeptes des moteurs à essence que de « partisans » des véhicules électriques, comparé à la population dans son ensemble ?

Contenu original de auto123.

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