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Les chargeurs rapides plus rentables qu’un plein d’essence


Les chargeurs rapides plus rentables qu’un plein d’essence

Voilà une affirmation qui va en surprendre plus d’un surtout qu’elle vient de la bouche de BP qui affirment que son réseau de chargeurs rapides en Europe est sur le point de devenir plus rentable que le plein d’une voiture à essence.

Un point de non-retour pour l’industrie pétrolière

C’est une étape plus significative que l’on croit. Le jour où l’électricité sera plus rentable, les pétrolières comme BP vont s’éloigner du pétrole et développer des activités sur les marchés de l’énergie et autour des véhicules électriques. Depuis des années, la recharge des VÉ est une activité déficitaire dans son ensemble pour BP et ses concurrents, qui investissent massivement dans son expansion. La division ne devrait pas devenir rentable avant 2025, mais sur la base de la marge, les points de recharge rapide de BP, qui peuvent recharger une batterie en quelques minutes, se rapprochent des niveaux qu’ils obtiennent en faisant le plein d’essence.

Une demande qui va en augmentant

La demande forte et croissante de chargeurs de batterie rapides en Europe a déjà permis de rapprocher les marges bénéficiaires de celles des pleins d’essence traditionnels, annonce BP. La société a également déclaré que les ventes d’électricité pour la recharge des VÉS ont augmenté de 45 % au troisième trimestre de 2021 par rapport au trimestre précédent. Selon le cabinet de conseil Thunder Said Energy, la marge traditionnelle de vente au détail de carburant dans les stations-service est d’environ 17 cents par gallon (Angleterre), soit à peu près 0,4 cent par kilowattheure. BP, dont le siège est à Londres, prévoit de développer son activité de recharge de VE dans les années à venir pour atteindre 70 000 points de recharge d’ici 2030, contre 11 000 actuellement.

Les autres pétrolières y songent aussi

À l’instar de British Petroleum (BP), Shell a pour objectif de disposer de 500 000 points de charge dans le monde d’ici 2025. Jeudi, elle a ouvert sa première station de recharge ultra-rapide pour VÉ à Londres, qui peut recharger 80 % de la batterie d’une voiture en 10 minutes. Alors que ses concurrents, comme Shell, investissent dans toute une série de technologies de recharge, notamment des dizaines de milliers de points de recharge plus lents, à basse tension, installés dans les rues de Grande-Bretagne et d’ailleurs, BP se concentre sur les technologies de recharge rapide et ultra-rapide.

Et chez nous

L’Europe avec ses politiques environnementales plus strictes voit son paysage automobile changé plus rapidement que nous. Toutefois cette mouvance des pétrolières vers l’électrique va s’étendra à l’échelle mondiale très rapidement. Il ne faudrait donc pas être surpris de voir des compagnies comme Shell, Pétro-Canada ou Esso devenir des opérateurs de bornes de recharge qui possèdent déjà des biens immobiliers et des magasins de proximité très lucratifs dans la majorité de leurs stations-service.

 

Avec des renseignements de Reuters

 

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