Les compagnies de location de voitures achètent des modèles d’occasion
Voilà une chose que nous n’avions jamais vue. En raison de la pénurie de semi-conducteurs qui a dramatiquement réduite la production de véhicules neufs, les sociétés de location de voitures doivent se résoudre à acheter des véhicules d’occasion aux enchères. Historiquement, des compagnies comme Hertz ou Enterprise ont réalisé leurs bénéfices en achetant des véhicules neufs en gros et à bas prix, en les louant pendant un an et en les revendant aux enchères. Dans le passé, elles ont acheté des voitures d’occasion pour faire face à une hausse imprévue de la demande, mais rarement pour refaire l’inventaire complet.
Des véhicules d’occasions plus chers
Cette demande très forte a fait grimper en flèche le prix des voitures d’occasion. L’indice Manheim, qui mesure les prix aux enchères de gros, montre qu’ils sont 52 % plus élevés qu’il y a un an. Comme la pénurie de puces n’est pas près de se résorber, les experts s’attendent à ce que les prix des véhicules d’occasions continuent de grimper jusqu’à la fin de l’été. Ceux qui ont l’intention de louer une voiture vis une compagnie de location vont assurément payer plus cher et vont rouler avec un modèle acheter d’occasion. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une combinaison gagnante.
Vendre pour mieux racheter
Lorsque la pandémie a commencé, les sociétés de location d’autos ont vendu des centaines de milliers de voitures qui devenaient inutiles. Alors qu’un retour à la normale commence à se pointer à l’horizon, la production automobile est frappée par une pénurie de semi-conducteurs. Au moment où tout le monde veut un véhicule, il n’y en a plus. Les compagnies de location doivent conserver les véhicules qu’ils ont plus longtemps, faute de trouver un remplacement. Le plus récent rapport de Manheim aux États-Unis indique que les voitures de location arrivant aux enchères avaient en moyenne 79 000 miles (127 000 km) au compteur, soit une augmentation de 54 % par rapport à l’année dernière et de 18 % d’un mois sur l’autre. En temps normal, les sociétés de location aiment vendre les voitures avant qu’elles n’atteignent 40 000 miles (64 000 km), a déclaré Keller. Avis à ceux qui veulent voyager, les véhicules de locations vont coûter cher cet été.
Avec des renseignements de Bloomberg