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Les postes sont rares dans le monde automobile


Les postes sont rares dans le monde automobile

On parle de pénurie de main-d’œuvre dans pas mal tous les secteurs d’activité économique pas juste au Québec, mais pas mal partout dans les pays développés. C’est par contre un peu plus difficile pour les gens qui rêvent de travailler dans l’industrie automobile. On ne parle pas de postes du côté des concessionnaires, ce qui tombe davantage dans le créneau du commerce de détail. On parle des postes au sein des constructeurs eux-mêmes.

Il faut en parler parce qu’il y a beaucoup de jeunes au Québec qui finissent bientôt leur secondaire ou qui sont au cégep et à l’université et qui rêvent de faire carrière dans l’industrie automobile. C’est vrai, et c’est même un peu étonnant le nombre de fois qu’on se fait accoster par un jeune qui aimerait qu’on le mette en contact avec des gens au sein des constructeurs pour essayer de décrocher un boulot du côté du design, de la chaîne d’assemblage, ainsi de suite.

Bref, pour tous ces gens-là, les nouvelles ne sont présentement pas tellement réjouissantes. Car le nombre de postes actuellement ouverts dans l’industrie sont à un creux d’au moins un an, et probablement plus étant donné qu’on a passé les deux dernières années en confinement.

En juin 2022, selon des données qui proviennent d’une firme spécialisée qui s’appelle GlobalData, il y avait 4,9% de postes à combler au sein de l’industrie automobile. Au même moment l’an dernier, on comptait 6,1% de postes à combler.

C’est ce qui rend cette nouvelle-là encore un peu plus sérieuse : si en 2022, alors que l’économie mondiale est en pleine relance, l’industrie automobile a un niveau d’embauche sous les niveaux de 2020 et de 2021, on ne peut pas dire que ça regarde bien pour la suite des choses.

Une nouvelle qui est relativement moins mauvaise est qu’on n’entend pas parler en ce moment de mises à pied dans l’industrie, malgré les différents facteurs qui pèsent sur les constructeurs, comme une production au ralenti ou le virage électrique.

Mais quand même, disons qu’à moyen terme, les gens qui rêvent de faire carrière dans l’automobile risquent d’avoir un peu plus de difficulté que par le passé. En fait, il sera probablement plus facile à l’avenir de décrocher un boulot dans l’industrie en ayant fait des études en électronique ou en génie informatique qu’en ayant étudié en design ou en génie mécanique.

Comme quoi les temps changent…

 

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